Meta a accepté de verser jusqu’à 18 milliards de dollars pour mettre fin à une bataille judiciaire hors normes aux États-Unis. L’entreprise est accusée d’avoir sciemment rendu ses plateformes addictives pour les mineurs, et va désormais imposer des limites strictes aux adolescents.
Pour moi, la toxicité de ces plateformes est venue aussi du contenu proposé. Le principe d’un réseau social à la base était de se connecter avec ses amis, famille… Le flux d’actualité était uniquement celui de son cercle et non des contenus que la plateforme décide de nous montrer. Contenus parfois anxiogènes, déprimants, engagés politiquement etc.
C’était bien plus sain, convivial et interactif aux débuts. Personnellement ça me manque un peu.
Pareil pour moi
.. C’est pourquoi ça fait un moment que je n’utilise (quasi) plus le flux d’actualité et que je suis revenu aux bons vieux favoris du navigateur : je garde en favoris les pages (avec les éventuelles variables de tri de contenu intégrés dans l’URL) qui m’intéressent en les classant par plateforme / catégories / etc. selon ce que j’en fais.. C’est oldschool mais ça fonctionne ! Même si certains navigateurs rendent la chose un tantinet ch*ante..
![]()
A noter que les changements ne se feront que dans les états qui ont accepté l’accord avec Meta (une trentaine, paraît-il). Dans les états qui ne l’auront pas signé, rien ne changera (et le Nouveau-Mexique et la Floride qui n’ont pas signé continuent les procédures judiciaires).