OpenAI veut continuer à grandir, encore et toujours plus vite. Au point de faire état d’un besoin démesuré en GPU pour améliorer ses modèles de langage !
C’est Sam Altman qui disait qu’il voulait construire des (pluriel, j’insiste) centrales nucléaires uniquement pour pouvoir alimenter ses serveurs d’IA. C’est avec cela qu’il justifiait ce montant pharaonique de 7000 milliards.
Ce qui m’étonne, c’est qu’on donne encore du crédit à un type qui sort des conneries pareilles. Altman ferait passer les projets d’Elon Musk d’aller sur Mars, ou de voyager à bord de canettes géantes lancées dans des tunnels sous vide, comme parfaitement censées.
On ne sait pas jusqu’où ça pourrait aller si l’on veut que l’IA soit comme l’intelligence humaine. L’être humain lui-même n’utiliserait qu’une petite partie de ses capacités cérébrales. ![]()
Ce qui revient à dire qu’on ne sait pas grand chose ni sur le cerveau, ni sur la conscience ni sur ce qu’est vraiment l’intelligence.
Mais d’un simple point de vue comptable, s’il faut 100 millions de puces, et des kilomètres carrés de serveurs, alimentés par plusieurs centrales nucléaires qui faudra construire, alimenter et entretenir, pour faire une seule IA, je doute que le compte y soit.
Et cela, sans même parler de l’impact écologique absolument monstrueux.
« L’être humain lui-même n’utiliserait qu’une petite partie de ses capacités cérébrales. »
Fake news. Enfin pour certains, c’est plutôt vrai, il y a de nombreux exemples à la TV et encore plus sur les réseaux pour asociaux. Mais pour les autres, qui n’ont pas de problèmes intellectuels, c’est faux, une idée reçue qui vient d’un manque de compréhension d’une phrase (comme le coup de « le singe est l’ancêtre de l’Homme », personne n’a dit ça, mais des gens l’ont compris comme ça et ça a circulé), on utilise environ 10% de notre cerveau EN MÊME TEMPS, parfois une partie, des fois une autre et ainsi de suite, mais on utilise environ 100% de notre capacité.
Les zones non utilisées du cerveau sont là pour la redondance en cas de survie d’un AVC ou de coup de gourdins que nos ancetres appréciaient tant. Les zones de la vision, de l’audition, du jugement, de la parole, de la compréhension peuvent voir leurs réseaux synaptiques se decaler vers une zone voisine, cela fait partie de la plasticité du cerveau, plasticité pouvant être stimulée même chez des patients souffrants de démences neuro dégénératives.
Le cerveau est en constante activité dans son ensemble, les 100% de son volume. Concrètement, il n’y a pas de parties inactives, tout le cerveau est constamment en activité. Ce que l’on entend par utiliser par exemple 10% de ses capacités, c’est pour imager le fait qu’on préfère rester cool dans la vie dans la recherche du plaisir. C’est sûr qu’on ne va pas s’amuser à apprendre par coeur une demi douzaine d’articles Wikipedia par jour toute une vie durant et préparer tous les doctorats de la Terre pour utiliser ces autres 90% restés sur le carreau. ![]()
← Je suis sûr par contre que chacun pourrait le faire mais on n’en a pas envie. Ca me fait penser que j’avais appris par coeur 500 cartes (5 ou6 quesions/réponse chacune) du jeu Trivial Pursuit Edition Genious pour être imbatable. C’est pas difficile à faire. ![]()
Et c’est Softbank qui paye, n’ est pas , Sam ?!
Je sais, mais j’ai vulgarisé, sinon ça prends des heures.
Bah c’est surtout qu’on ne peut pas physiquement tout utiliser à plus de X % pour diverses raisons, notamment niveau pression sanguine, tension et énergie, entre autres.
D’accord OpenAI veut acheter 100 millions de puces IA … vouloir ce n’est pas avoir !
Sam Altman devrait redescendre sur terre et arrêter de balancer des chiffres pour épater les investisseurs.
Qui fabrique les puces IA ? il y a Nvidia, AMD … Nvidia fabrique presque la totalité des puces IA et elle en fabrique que quelques millions par année !
Même si Nvidia fabrique exclusivement pour OpenAI (ce qui n’arrivera jamais) il lui faudra combien d’années pour arriver à 100 millions ? sans compter que de plus en plus d’entreprises IA émergent … actuellement elle n’a pas encore atteint 1 million de puces IA.
Je donne rendez-vous en 2035 à Sam Altman si tout va bien ![]()
C’est triste d’entendre encore en 2025 cette phrase « L’être humain n’utilise que 10% de son cerveau » ![]()
Les 90% restants … on les utilisera quand on sera mort ![]()
N’importe quel neurologue vous dira le contraire et une IRM fonctionnelle du cerveau suffit à briser ce mythe !
L’humain utilise tout son cerveau et même pour des tâches futiles il monopolise une grande partie … même pendant le sommeil il est très sollicité.
Un religieux déjà peut vous dire pourquoi dieu va créer un organe dont 90% serait inutile
en sachant que tout ce que dieu crée a une utilité et une fonction même la plus infime des choses.
C’est fou parce qu’ils n’ont même pas 1 million actuellement et ils veulent 100 millions …
C’est fou parce que y a que y a qu’une poignée d’entreprises dans le monde qui fabriquent des puces IA …
Et si on élimine ceux qui font des puces IA pour leur propre usage (ne vendent pas) comme Google, Amazon, Meta … beh il reste que Nvidia et AMD … et vu que AMD ne produit que très peu alors on peut dire qu’il ne reste que Nvidia qui fabrique 95% des puces IA dans le monde !
C’est fou … parce qu’il faudra 10 ans à Nvidia pour produire 100 millions de puces IA (au même rythme actuel).
Et c’est fou … parce que Sam Altman est un fou qui aime raconter n’importe quoi pour épater les investisseurs.
C’est suffisant ?
Tu mélanges tout, et encore une fois on parle de puces IA que seuls 2 ou 3 entreprises sont capables d’en fabriquer.