Commentaires : C'est (enfin) officiel, Ariane 6 ne décollera pas avant 2023

Malgré une communication difficile, l’information a enfin été officialisée hier par le directeur de l’ESA. Ariane 6 est en retard dans un contexte particulièrement défavorable, avec l’arrêt de la collaboration liée aux lanceurs russes. Au Centre Spatial guyanais, les essais de la fusée assemblée n’ont pas encore eu lieu.

1 « J'aime »

C’est vraiment dommage d’avoir autant de retard par rapport à la concurrence, car on a un très bon savoir faire.

Je serais curieux de savoir s’il y a des dédommagements pour l’esa de la part d’airbus/safran/arianespace.

Pourquoi y en aurait il ? Le donneur d’ordre c’est l’ESA. S’ils n’ont pas été foutu d’avoir un plan B au cas où après tous les retards qu’il y a eu ce n’est pas aux autres a payer…
Ça me fait penser à Airbus tiens :thinking:

Ca tombe bien c’est justement airbus qui est dans la boucle.
Les contrats comme ceux-là ne contiennent pas seulement un cahier des charges mais aussi un échéancier qui est accompagné d’un calcul de pénalités en cas de retard.
Ces pénalités sont souvent négociées en fonction des responsabilités du maître d’oeuvre mais potentiellement aussi du maître d’ouvrage qui peut avoir révisé son besoin.
Ici, airbus a fait du lobbying pour écarter la solution du cnes a priori meilleure au moins sur certains points et qui avait montrer sa maîtrise pour ariane 5.
Laisser l’industriel seul aux commandes peut aller dans le bon sens si l’administration en charge du domaine est devenue trop lourde, mais ça peut aussi être problématique (cf A400m, EF2000, nh90)

L’option d’un plan B est irréalisable pour un tel projet.