Commentaires : C'est confirmé : il y a bien de la vapeur d'eau à la surface d'Europe, une lune de Jupiter

Formulée en 2013, l’hypothèse de la présence de vapeur d’eau à la surface d’Europe a été confirmée hier par une équipe de la NASA.

1 « J'aime »

Qui a dis que l’Europe n’était pas créative ? °_-

Les anglais ?

Nous on a les gilets jaunes ! et c’est également une forme de vie extra terrestre ! :slight_smile:

3 « J'aime »

Je pensais plutôt au banlieue :slight_smile:

L’eau liquide : ingrédient essentiel à la présence de vie

Je dirais que c’est un ingrédient essentiel à ce qui vie sur Terre. Il existe des formes de vie non carbonées, peut-on se permettre d’exclure des formes de vies qui n’aient pas besoin d’eau ? :wink:

Oui…

C’est de la chimie… on a jamais vu une pierre se reproduire, même les cristaux ont besoin d’une forme aqueuse pour grandir.

source : --> https://www.geowiki.fr/index.php?title=Comment_se_forment_les_cristaux

On a trouvé des bactéries dans des lacs d’acides, à 10 000 mètres de profondeur, dans des températures de 300/400 degrés mais jamais dans un environnement sans liquide.

1 « J'aime »

Parce que ça n’existe pas sur Terre ça signifie que ce n’est pas possible ailleurs ?

Un poisson hors de l’eau meurt. Un oiseau dans l’eau meurt. Les espèces vivantes étant adaptées à leur milieu, tout ce qu’on connait est donc adapté exclusivement à notre planète. Se baser uniquement sur une seule planète pour définir comment se développe la vie ailleurs c’est réducteur, non ?

C’est de la science fiction… moi, je base sur des faits réels… pas de liquide… pas de vie.

Je te parle d’eau, pas de liquide.

La vie s’est développée de cette façon sur Terre parce qu’il y a de l’eau, et il a été démontré que la vie se développerai en présence de méthane, par exemple. On en trouve aucune forme sur Terre parce qu’elle n’a pas eu besoin d’éclore. Le modèle est différent.

Après, t’es libre d’avoir une vision anthropocentrique et penser que le modèle de vie Terrien est universel.