Commentaires : C'est celui qui dit qui l'est ! En France, les seniors sont eux aussi scotchés à leur smartphone

Même les plus de 65 ans passent beaucoup de temps sur ces petits écrans tactiles. Ces derniers ont changé leur parcours numérique, lui-même transformé par ce nouveau public.

Comme quoi, il y a des vieux qui sont encore hypes…

À 65 ans, on peut raisonnablement penser que les neurones sont encore efficients…

Et comme internet est devenu incontournable ( banques, impôts, etc….) , il n’a pas d’autre choix que de s’y mettre… ( même si je rejette toujours les zéros sociaux).

1 « J'aime »

Typique des boomers ça, faites ce que dis pas ce que je fais

1 « J'aime »

Ouaip.

Ma maman, qui a dépassé les 65 ans depuis quelques années maintenant a appris à utiliser un smartphone il y a genre 3 ou 4 ans, elle s’en sert tout les jours, installe les applications dont elle a besoin, sait repérer de potentielles arnaques (bon, faut dire que je l’ai sensibilisé à ce genre de trucs :smiley: ), prends des photos et les envoies.

Et gâteau sur la cerise, c’est qu’elle aime bien. :slight_smile:

Depuis 1993 je suis avec PC fixe,le smartphone quand je sort reste dans la poche sauf pour voir l’heure ,la météo et répondre si ça sonne.

Etre âgé de 65 ans en 2000 date où j’ai eu mon premier PC perso branché sur le net, voire 65 ans en 2010 n’a rien à voir avec être âgé de 65 ans en 2024…
Perso alors que j’entre bientôt dans la vrai vieillesse j’avais 35 ans en 2000 et j’avais joué sur Pong en 1977, vu arriver le mackintosh en 1983, acheté une Megadrive, la première Playstation, adoré dragon Ball à la télé en 1986, attendu internet comme le Messie, avoir été dans les premiers à pirater sur Napster, tout cela pour dire que être un vieux de 65 ans en 2000 qui écoutait Brel ou Becaud et une personne de 65 ans aujourd’hui cela n’a rien à voir…

2 « J'aime »

Ca sent le conflit générationnel en approche. Je m’installe mais j’hésite entre le pop corn et la tisane :upside_down_face: .
Concernant l’article, rien à rajouter sinon que c’est un fait de société somme toute logique vu qu’il y a de moins en moins de communication et de transmission inter et intra générations. Pour ma part, bien que je passe énormément de temps sur pc, je n’utilise pratiquement pas mon smartphone mais avec 40 ans de moins j’aurais certainement fait comme tout le monde.

Merci au rédacteur d’avoir utilisé le terme « baby boomer » et non sa version irrespectueuse et insultante que certains glands ont tendance à utiliser.

2 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec toi, les soixantenaires de maintenant n’ont strictement rien avoir avec ceux d’il y a 20 ans ou +!
Tu vois, je fais partie de la gen Xennial (1980) et je trouve personnellement que cette gen a été privilégié comparer à la suivante ( genZ) par l’apparition et l’âge d’or de tout ce qu’il existe aujourd’hui culturellement parlant (internet, jeux video consoles et arcade, culture jap (anim, manga, film, bouffe), cinéma d’action, SF, fantastique américain et asiatique (en france y’avait rien à l’époque ou sans gros budget, les premiers pc gamers dédiés (première config réalisé par mes soins à base d’athlon 2600+ en 2002), téléchargement illégale ou pas (emule edonkey, kazaa et pirate bay, musique( techno/électro/dance, rap,poprock et métal),livre dont vous êtes le héros (loup solitaire)et j’en oublie sûrement.
C’était vraiment la bonne époque

1 « J'aime »

N’oublions pas que la génération des vieux comme moi (67 ans) a commencé à utiliser l’informatique dans les années 90 voire plus tôt. De plus à une époque où les logiciels valaient assez cher et étaient moins conviviaux que maintenant. Donc, il n’y a aucune raison pour que 30 ou 40 ans après, nous ne soyons pas à l’aise sur un smartphone. Le seul reproche que je ferais à ces engins est la taille de l’écran. Très souvent, je commence une recherche sur le smartphone mais, dès que je peux, je reviens sur mon PC et son écran de 27 pouces car je vois plus d’informations.
Par contre, je ne mettrai jamais les pieds sur les réseaux sociaux qu ne sont pour moi qu’une poubelle à désinformation.

2 « J'aime »

même situation (même si je suis laaaaaargement plus jeune que toi :grin: :grin: :grin: 1959 ) et même raisonnement.

pour les plus anciens, j’ai conseillé mon père quand il s’y est mis vers 2005 environ à 70 ans, avec quelques conseils et un peu de bon sens, il est passé du minitel au PC sans trop ramer…par contre, pas de smartphone, de toute façon, sa vue ne lui permet pas.

1 « J'aime »

Sans vouloir jouer les visionnaires il va falloir que, d’ici une quinzaine d’années, les maisons de retraite et les EHPAD remplacent les cartes et les dominos par une salle informatique :grin: .

:wink:

1 « J'aime »

J’espère que d’ici là, les politiques auront eu le courage ( c’est pas gagné) de voter une loi pour une fin de vie digne où j’aurais le choix de décider…et éviter ces mouroirs que sont les ehpad .

Une salle pour jouer en LAN je signe tout de suite :laughing:

1 « J'aime »

Mais bien sûr ! Encore une « étude » basée sur du vent.

Entrer dans un Ehpad n’est pas une obligation, on peut aussi rester chez soi et avec des aides à domicile

pas si simple…

Ma mère a un bel Ipad (ma soeur voulait lui donner un truc de vieux genre avec des gros boutons tout moche et un système d’exploitation à la ramasse, moi je lui acheté un bel ipad, et elle s’en sort bien), et en plus, elle s’amuse bien avec et un smartphone qu’elle utilise, elle a 80 ans…