C’est la douche froide pour la NASA. Selon un rapport de l’Office of Inspector General (OIG), le service d’audit indépendant de l’agence, les nouvelles combinaisons spatiales destinées à la mission lunaire Artemis IV en 2028 ne seront vraisemblablement pas prêtes à temps.
Bah, il n’y a qu’à prendre celles de 1969 ![]()
J’imagine que les russes, les chinois et peut-être d’autres ont ce qu’il faut non ? Entre scientifiques, habituellement, il y a moyen de s’entendre quand les politiques ne s’en mêlent pas…
Blue Origin a conçu la zone d’enfilage des combinaisons de son futur atterrisseur lunaire Blue Moon sur la base d’un document de référence NASA, mais Axiom Space a de son côté opté pour un connecteur différent
Je n’en ai qu’un vague souvenir, mais est-ce qu’il n’y a pas eu un problème plus ou moins identique lors de la mission Apollo 13 ? Une histoire de cartouches de filtration aux connecteurs différents dans le module de commande et le module lunaire ? ![]()
Oui, en effet, les cartouches étaient bien différentes.
En revanche, contrairement à ce qui est indiqué dans le (très bon) film Apollo 13 cet aspect avait été anticipé et une solution avait déjà été imaginée avant le vol d’Apollo 13 (effet de dramatisation, même si le film est globalement fidèle à la réalité, il fallait bien du suspens).
Dans le documentaire sur Apollo 13 dispo sur Netflix, avec images d’archives, je ne sais pas si ils dramatisent aussi, mais il est dit que la solution a été trouvée après l’incident, en rassemblant et utilisant au sol, exactement les mêmes équipements que ce qu’ils avaient dans leur module.
Et de ce que je me souviens, sans chatterton, ils auraient bien eu du mal à « connecter » les deux systèmes incompatibles.
Bon sinon concernant la news, je trouve vraiment absurde la façon dont se déroule toute cette affaire, c’est la NASA qui devrait concevoir et ensuite faire un appel d’offre pour la fabrication, là on dirait qu’il n’y a même pas de cahier des charges solide et définitif, juste un « free for all ».
Ça va se finir avec des chinois sur la Lune avant les ricains, et ce ne sera que de leur faute.
On pense ce qu’on veut de von braun, mais si les USA avaient suivi son plan, ils seraient déjà sur Mars…
On verra bien de toute façon ! Quoi qu’il arrive, on finira par retourner sur la Lune. À quelques années près, ça ne change pas grand-chose, donc inutile de se mettre la pression ![]()
on est pas prêt de voir des combinaison comme dans les films ![]()