Commentaires : Ces voitures chinoises sont désormais refusées par un assureur : faut-il s’en méfier?

Une société d’assurances néerlandaise met en lumière un problème auquel on ne pense pas forcément au moment d’acheter une voiture : sa capacité à être réparée après un accident. A ce titre, plusieurs marques, dont Leapmotor, Omoda ou encore Jaecoo, sont actuellement exclues.

https://clubic.com//actualite-626755-ces-voitures-chinoises-sont-desormais-refusees-par-un-assureur-faut-il-s-en-mefier.html

Il y’a quelques années c’était toutes les marques chinoises qui posaient problème. J’ai lu dans un autre article que certaines sont sorties de la zone rouge en Europe et se débrouillent bien en réparation. Byd mg et Lynk n co. Mais c’est sur que c’est un critère extrêmement important pour l’achat. Je connais 2 cas chez des collègues. Un a dû attendre 2 mois un parent brise, et l’autre s’est vu refuser sa voiture par plusieurs garage … pas de place pour la stocker le temps d’avoir un pare choc. Près de 6 mois !

Si on est honnête, toutes les marques sont concernées.
Il n’y a plus de faisceau électrique pour de nombreuses voitures (même vendues jusqu’en 2022), des pièces d’ABS Renault/Dacia n’existent plus en neuf (pareil, 2022).
Concernant les pare-brises, effectivement c’est incroyable. Les délais sont de plusieurs semaines même chez Volkswagen pour les modèles récents.

Par contre, les voitures électriques sont très souvent non réparable sur place: il faut faire envoyer la voiture à 200-300km. Et le fait d’avoir un concessionnaire qui fait le SAV une année ne signifie pas qu’il le continuera l’année prochaine! (cas ici avec MG distribué par Nissan: ils ne font plus le SAV, il faut aller à 60km)

1 « J'aime »

Leapmotor, Zeekr, Dongfeng, Hongqi, Lynk & Co et Nio sont des marques de véhicules chinois qui on fait l’objet de rappels de sécurité officiels par les autorités chinoises elles-mêmes en 2026…

Troll as usual…!!

Non. Pas chez Carglass en tous cas, j’en ai attendu un pendant 7 mois. :sweat_smile:

Ces ahuris se sont trompés 3 x de modèle, le premier qui est arrivé avait deux emplacements de capteurs (alors que ma voiture en a 4), le deuxième en avait 3 et le troisième aussi. Ils ont été jusqu’à suggérer de désactiver le Lidar pour le freinage d’urgence automatique pour le monter quand même. :roll_eyes:

Ils m’ont aussi proposé à un moment de poser un pare-brise no-name parce que les Mazda étaient « chers » et soit disant « pas en stock ». ils n’ont fait marche arrière que lorsque j’ai dit que j’allais contacter mon assurance, parce que je ne payais pas une couverture full pour qu’on refuse de poser des pièces d’origine. :enraged_face:

J’ai été vérifier moi-même chez mon concessionnaire qui m’a confirmé que si, il y avait du stock. Ce qui n’a pas empêché les gens de chez Carglass de commander le troisième mauvais modèle.

A la réception du troisième mauvais exemplaire (parce qu’en plus, ils me faisaient venir à chaque fois pour le montage), j’étais alors à deux doigts de péter un plomb et leur demander s’ils connaissaient vraiment leur boulot…quand un ouvrier est arrivé avec un pare-brise poussiéreux sous le bras et c’était le bon modèle, ils l’avaient en stock depuis le début, mais personne n’avait vérifié. riva

Bref, Carglass, plus jamais.