Anthropic est traînée devant la justice : des abonnés de Claude s’estiment trompés sur les limites réelles de leur abonnement. Entre promesses marketing et petites lignes techniques, le fossé serait bien plus large qu’annoncé.
Et ça c’est pas le pire. Le pire je trouve c’est de facturer un mauvais résultat. Quand un artisan fait mal son travail il refait gratuitement. Avec une IA si le résultat ne convient pas, ça dit « tu as raison » et il faut repayer.
Ne pas facturer une erreur de génération, cela s’entend. Mais il est nécessaire de facturer ce qui n’est pas optimal, ce qui est raté, ce qui est même censuré post-génération.
Votre exemple ne fonctionne que lorsque l’artisan commet manifestement une erreur et que celle-ci est immédiatement perceptible. Sinon vous savez, les malfaçons, il en existe plein dans le bâti construit. Pour bien connaître à mes heures perdues l’électricité, c’est une mine d’or des malfaçons peu perceptibles une fois le tout posé.
Concernant le sujet en tant que tel. Oui la facturation est opaque, sauf API.
En API c’est pareil. C’est juste l’interface qui change. Une bonne interface peut effectivement intégrer le calcul des coûts avant lancement.
Un artisan du bâtiment a une garantie décennale. Si on découvre une malfaçon 8 ans après les travaux (par exemple en faisant une ouverture dans une cloison ou l’on découvre une épissure, ce qui est évidemment interdit), on peut se retourner légalement contre l’artisan, et son assurance devra payer les travaux de remise en conformité. Et je ne suis pas d’accord avec votre vision, j’ai conçu et mis en place l’électricité dans plusieurs maisons en intégralité, obtenu des labels de qualité, et j’ai toujours tout fait parfaitement dans les règles de conformité des NFC-15-100 et même au delà (comme mettre systématiquement du 2.5 sur les circuits prises, alors que le 1.5 est autorisé tant qu’on ne dépasse pas 8 prises sur le circuit).
Avec ces logiciels, vous n’avez absolument aucune garantie, zéro, nada. Que le résultat soit mauvais, moyen, inadapté, halluciné, incomplet, faux, bon ou excellent, vous payez la même chose, très cher. Il n’y a non seulement aucune obligation de résultat, mais aussi aucune garantie après vente.
Son exemple « tu as raison » illustre à merveille le fonctionnement de ces logiciels. Pendant 2 ans ou j’ai utilisé intensivement au quotidien ces outils, j’avais des « tu as raison » à la pelle, puisque ces logiciels se trompent très souvent (lorsqu’on est très pointu dans un domaine, cela se voit, et au début on perd naïvement son temps à rentrer des « tu te trompes » comme si on s’adressait à quelqu’un).
Je suis ravi que vous aimiez également l’électricité. Figurez-vous que mes circuits sont également en 2.5mm² pour l’ensemble de mes prises et nous pourrions probablement discourir de nos façons de faire qui sont effectivement dans le minimum de la NFC-15-100. La décennale existe, mais elle ne couvre pas le travail peu méticuleux, mal organisé, fait avec des matériaux médiocres.
Concernant l’IA, je ne vois pas en quoi on pourrait réclamer un remboursement sur la base d’un résultat inattendu ou non désiré. La qualité des « prompt » compte plus que le modèle et l’outil est par essence probabiliste. Chaque utilisation contient donc une part de « hasard » qui n’est absolument pas une malfaçon mais le fonctionnement par défaut. Si on ne l’accepte pas, on ne l’utilise pas.
Pour ma part, utilisateur payant depuis peut-être trois ou quatre ans, j’ai surtout constaté que ChatGPT m’a permis de réaliser de nombreuses choses hors de ma portée (temps, compétences).
Mon usage principal reste via Codex ou Codex branché sur Openclaw. Avec le dernier modèle Astra, les jetons/crédits partent à la vitesse de la lumière mais les résultats sont excellents.
Tu n’as simplement pas compris ce qui est vendu et ce pour quoi tu payes.
Si tu veux acheter un résultat, tu fais appel à un développeur freelance ou à une ESN, qui te vendra un résultat au forfait.
Quand tu payes pour une IA, on ne te vend pas un résultat (et pour cause, tu ne dis même pas ce que tu veux au moment où tu payes), on te vend de la capacité de calcul et l’accès à un logiciel pour exploiter cette capacité de calcul.
Demander un remboursement parce que tu n’as pas eu le résultat que tu espérais, c’est un peu comme demander le remboursement d’une voiture de location parce que tu t’es trompé de route et n’a pas réussi à aller à ta destination.