Pour la première fois, une équipe de chercheurs a réécrit le code génétique d’un être vivant de A à Z, et l’a fait fonctionner avec un « alphabet de l’ADN » à la fois simplifié, mais complètement fonctionnel. De son petit nom Syn57, elle vit, de ce fait, dans un monde biologique à part, sans lien avec l’évolution naturelle du vivant.
Pour la connaissance scientifique, c’est un grand pas, ça ouvre des perspectives pour comprendre la génétique de mieux en mieux et ainsi pourquoi pas proposer des thérapies, soigner le cancer etc. Mais c’est aussi jouer au sorcier et le coté éthique est totalement bafoué si on crée de toutes pièces un être vivant (oui, même à l’échelle minuscule comme une bactérie). Imaginons une fuite où ce « morceau de vie » se retrouve dans la nature, évolue, commence à attaquer d’autres organismes vivants déjà présents, crée de nouvelles maladies et bien d’autres choses. Les virus sont incapables d’injecter leur code génétique car il est nouveau? Et bien les virus vont muter et évoluer aussi et risquent de devenir encore plus coriaces à éliminer, bref moi je regarde d’un œil très méfiant ces « avancées » qui risquent peut-être même un jour ou l’autre de nous mener à notre perte ainsi que la vie sur Terre en général.
Article très intéressant, merci beaucoup !
Surtout qu’on lui file pas internet.
Je partage cet avis et j’ai le même sentiment sur la création de bactéries miroir récemment :
Il faudrait pouvoir s’assurer de garde-fous.
En lisant cette article, je ne peux m’empêcher de penser aux religieux et à leurs idées concernant la création de la vie, ça fait un argument en plus contre leurs idées.
Jouer avec le feu, ça brule … attention aux dérives de cette science !