Pour la première fois, une équipe de chercheurs a réécrit le code génétique d’un être vivant de A à Z, et l’a fait fonctionner avec un « alphabet de l’ADN » à la fois simplifié, mais complètement fonctionnel. De son petit nom Syn57, elle vit, de ce fait, dans un monde biologique à part, sans lien avec l’évolution naturelle du vivant.
Pour la connaissance scientifique, c’est un grand pas, ça ouvre des perspectives pour comprendre la génétique de mieux en mieux et ainsi pourquoi pas proposer des thérapies, soigner le cancer etc. Mais c’est aussi jouer au sorcier et le coté éthique est totalement bafoué si on crée de toutes pièces un être vivant (oui, même à l’échelle minuscule comme une bactérie). Imaginons une fuite où ce « morceau de vie » se retrouve dans la nature, évolue, commence à attaquer d’autres organismes vivants déjà présents, crée de nouvelles maladies et bien d’autres choses. Les virus sont incapables d’injecter leur code génétique car il est nouveau? Et bien les virus vont muter et évoluer aussi et risquent de devenir encore plus coriaces à éliminer, bref moi je regarde d’un œil très méfiant ces « avancées » qui risquent peut-être même un jour ou l’autre de nous mener à notre perte ainsi que la vie sur Terre en général.
Surtout qu’on lui file pas internet.
Je partage cet avis et j’ai le même sentiment sur la création de bactéries miroir récemment :
https://www.nationalgeographic.fr/sciences/biologie-de-synthese-les-bacteries-miroir-representent-elles-une-nouvelle-menace-pour-le-vivant-recherche
Il faudrait pouvoir s’assurer de garde-fous.
Jouer avec le feu, ça brule … attention aux dérives de cette science !

Justement comme ce code est illisible pour toute autre cellule il est a part de tout. Inaccessible aux virus et incapable d’attaquer d’autres cellules.
Seul point a problème, les super structures que ce type de bactéries engendreront seront elles innofensives ? si ces bactéries mangent du dioxyde de carbone ou du nox et crachent de l’oxygène c’est gagnant gagnant. Si ces bactéries coupent l’herbe sous les pieds d’erischera coli pareil.
Il suffit de réécouter la réplique culte de Ian Malcolm dans Jurassic Park « La vie trouve toujours un chemin »… Donc je dirais que c’est super intéressant de savoir éditer du code génétique, d’ailleurs cela fournit des espoirs pour guérir certaines maladies (des recherches sont en cours par exemple pour éliminer le VIH via la méthode CRISPR) mais cela peut être très dangereux. On joue véritablement au sorcier avec la nature et une erreur pourrait être impardonnable.

grillé par @Squeak ![]()
Pas très réjouissant tout ça. En plus, il y a une connotation financière dedans : il y aura des « derives », forcément.
La vie se poursuit.
La vie, l’intelligence… les grands bastions de la création tombent les uns après les autres. Il n’est donc pas surprenant que ces créations, fruits de la rationalité, suscitent des réactions à la fois atterrées et affolées. Que les tenants de la transcendance se rassurent : les espaces de la science et de la croyance sont tous deux infinis ; ils ne peuvent simplement pas se superposer. C’est leur frontière qui se déplace
ebola, covid, grippe aviaire, sida, et autres saloperies …on continue à en inventer … ça ne leur sert pas de leçon ? …
Gné ?
En gros vous pouvez arreter le cancer si la celulle est invinsible … si jai ben compris ![]()