Commentaires : Ces nouvelles lunettes promettent de transformer n’importe quel film et jeu en 3D

Le fabricant XREAL lance les XREAL 1S, premières lunettes de réalité augmentée au monde équipées d’une fonction de conversion automatique de la 2D vers la 3D. Ce nouveau modèle d’entrée de gamme entend bien démocratiser l’expérience immersive pour les films et les jeux vidéo.

https://clubic.com//actualite-589726-ces-nouvelles-lunettes-promettent-de-transformer-n-importe-quel-film-et-jeu-en-3d.html

… premières lunettes de réalité augmentée au monde équipées d’une fonction de conversion automatique de la 2D vers la 3D

Non, le concurrent Viture a déjà cette fonctionalmité dans sa gamme de lunettes Luma. Et les luma ont déjà cette résolution 1200P.
Par contre les Xreal ont un bien meilleur suivi de la rotation de la tête (3DoF), alors que les Viture ont trop de drift (ex : écrans virtuels - ou écran ultralarge - ne restant pas en place et tournant lentement apparemment. Probablement un meilleur choix.

XReal a aussi annoncé les Aura, développé avec Google : FOV 70°, et tourne sous Android XR.
https://www.theverge.com/tech/839392/project-aura-android-xr-software-headsets-ai-glasses
https://www.xreal.com/aura

EDIT - grilled, déjà sur Clubic

Bon j’ai craqué, j’ai pris une paire de XReal One - le modèle sur lequel est basé le 1S. Principale différence : 1080P au lieu de 1200P.

Ça donne en gros un écran de 26" à 60cm devant soit. Le marketing annonçant 147" est bien sûr bien pété : c’est vrai si l’écran est à environ 3m. Je tape ce texte depuis les lunettes.

Les moins rapidement :

• résolution 1080P seulement. C’est lisible, bien net, mais sur une telle « taille virtuelle » on aimerait toujours avoir plus.
  • Les bords deviennent légèrement flou; rien à voir avec les bords d’un casque VR, le texte reste lisible; un peu comme être myope à -0,5 dioptrie. Je peux lire l’horloge dans le coin du bureau.
  • le fov limité à 50° : c’est bien (en gros un large sweet spot de casque VR, mais avec une qualité d’image un peu meilleure - plus de pixels par degré d’angle).
  • Je sens un peu de chaleur tiède au dessus des lunettes, au niveau de mes sourcils.

Les plus :

• le son est vraiment bon ! Pas à un niveau hi-fi, mais plaisant. Je n’aime pas Bose d’habitude, plus axé filtre de correction que speakers de qualité; mais là c’est du bon boulot : son équilibré, détaillé, il y a même des basses. Sans avoir de casque ni buds; et sans gêner les voisins. Certains instruments (guitare électrique) saturent et cachent le reste.
  • Écran très bon, bonne colorimétrie.
  • Le fov couvre une zone suffisante du champ visuel pour ne pas être gênant.
  • Bon confort : légères; distance de focus à plusieurs mètres; on voit le clavier et la souris sur le bureau sous les lunettes : on peut travailler avec.
  • Suivi des rotations de la tête en 3dof/écran ultrawide : fonctionne parfaitement, rien à rajouter.
  • Écran ultrawide : parfait pour simuler avoir trois écrans (Médias YT ou musique à gauche, code au centre, navigateur à droite).
    Il faudra que je teste sur mon deskop en simu racing ce soir - en streaming, je n’ai pas de câble « Y » HDMI+USB-A vers USB-C.
  • Vidéos 3D sur YouTube : fonctionne en mettant les lunettes en mode « side-by-side half ».
  • Foncer les lunettes avec la fonction « électrochromique » fonctionne; de environ 30% de transparence à 60% à complètement opaque.
  • Bouton « quick access » : on peut lui donner deux fonctions en appui court et long. Ex: mode ultrawide et 3D side-by-side.

Conclusions :

• Pour travailler (« productivité ») : faisable oui.
    Un vrai écran large sera plus confortable, par sa définition plus élevée. Mais on peut emporter un portable et ces lunettes, et avoir un environnement confortable.
    L’ultrawide permet de compenser en largeur la définition plus faible.
    Plus facile de garder la tête bien appuyé dans un fauteuil.
  • Médias : usage confortable; on aimerait une image encore plus détaillée.

EDIT Retour sur le jeu/simu :

• Je n’ai pas de câble pour le brancher au PC de jeu - il faut un câble en Y : HDMI/DisplayPort + USB-A (pour alimenter les lunettes) vers USB-C.
  • Solution temporaire : streamer vers mon smartphone; Apollo (PC) vers Artemis (tél Android). Tuto sur YouTube
    • Vidéo : OK pas de lag perceptible
    • Souris : gros lag partout; Windows, Steam, menu des jeux… Les FPS sont injouables en streaming.
    • Volant : ça marche impec.
  • MAIS : mon tél refuse de sortie une résolution plus grande que son écran sur un écran externe. Donc pas d’ultrawide, je ne peux pas tourner la tête et voir sur les côtés dans les simus.
    Il faudra commander un câble pour cela.

Truc amusant : l’écran étant virtuellement loin (focus infini?), mon cerveau y crois plus : les jeux de simu, et même les vidéos en POV sur YouTube, me paraisse plus « crédible » malgré le manque de détails vs mon écran 4K. Quand je passe des lunettes à mon écran, mes yeux ont besoin d’une seconde pour passer de l’image virtuelle (très loin) à l’image réelle (4K mais très proche), et mon cerveau croit moins à la plus proche.