Commentaires : Ces nouvelles imprimantes HP sont "plus écolos", qu'est-ce que cela signifie en réalité?

Réduire la consommation énergétique et la production de déchets, c’est ce qu’essaye de faire HP avec sa nouvelle gamme d’imprimantes Color LaserJet. Avec elle, l’entreprise promet jusqu’à 27 % d’énergie consommée en moins et une réduction de 78 % des plastiques utilisés pour l’emballage.

« HP s’appuie sur son toner laser maison TerraJet » :
Ça sent le toner spécial copyrigthé et empêchant les cartouches « compatibles ».

Donc un toner vendu plus cher sous prétexte d’écologie. Qui a dit « greenwashing » ?

6 « J'aime »

Je me suis fait la même réflexion. Ça sent l’abonnement Instant Ink incontournable avec firmware bloquant les toners compatibles.

1 « J'aime »

Vivement l’obligation de rendre les cartouches encore plus compatibles et d’autoriser les autres puces à fonctionner
Car prendre l’ancienne puce pour mettre sur la nouvelle c’est galère. Enfin j’ai jamais encore essayé
Et aussi d’avoir des vrais niveau d’encre et plus une estimation qui oblige souvent à changer la cartouche alors qu’elle est utilisable
Idem pour les jet d’encre et les tampons encreurs pleins qu’on ne peut remplacer nous même

L’encre est vendu entre 1000 et 6000€ le litre. Ils vont continuer de mettre des DRM sur les cartouches pour un bon moment encore

1 « J'aime »

Il y a beaucoup de domaines où il y a des abus sur les produits, mais les fabricants d’imprimante sortent vraiment du lot. Ils ont beau se faire attraper régulièrement, ils continuent sans honte ni gêne.

• Renouvellement des gammes d’imprimantes au 6 mois / 1 an (sans réelle nouvelle innovation)
  • Nouvelles recharges d’encore (forcément rarement compatibles avec la précédente génération)
  • Abandon rapide des anciennes cartouches pour forcer l’usager à racheter une nouvelle machine
  • Puces pour limiter voir empêcher l’utilisation de cartouches alternatives
  • Puces programmées pour limiter la durée de vie de l’imprimante ou mentir sur la réserve d’encre restante
  • Difficulté à réparer une imprimante (puisque les pièces ne sont pas vendus séparemment)

Et ici, HP a le culot de nous mettre en avant une approche de greenwashing…

Regarde, ton imprimante Laser te coûtera un peu moins cher en électricité et en plus, on te fait un package avec moins de plastique. C’est quand même $700 bien investi non? Le prix du toner? Ah, t’en fais pas. Fais-nous confiance.

1 « J'aime »