Commentaires : Ces nouveautés qui vont vous donner envie de passer à Android 14

Une plus grande personnalisation, tel est le mot d’ordre de la nouvelle version du système d’exploitation de Google, dévoilée ce mercredi.

Pour résumer, rien de nouveau.

Je ne sais pas si blocage des apk sont toujours à l’ordre du jour.

Même si ça donne envie mon S20 ne l’aura pas :joy:

Est-ce que ça a déjà été à l’ordre du jour surtout ?

2 « J'aime »

Je vais rester en 12 sur mon Mate20, (pas le choix). Et ça me va parfaitement.

Je suis aussi sur Android 12 sur mon Note 10+, pas le choix non plus, mais ça marche parfaitement.

Ce n’est pas une question « donner envie de passer au prochain Android » !!!
Sur Android, tu es l’équivalent d’un gagnant de l’euromillion quand ton téléphone te propose une MAJ avec une nouvelle version majeure d’Android

1 « J'aime »

J’ai mis Android 14 et je vois pas du tout ces changements

moi je vois surtout que la barre de navigation est toujours aussi moche …un bandeau noir en bas de chaque application. Ils feraient bien de faire comme apple et repiquer les idées des moddeurs pour mettre dans leur OS … ca me gave de rooter mon tel pour un truc aussi bete …

comme d’habitude je vais attendre 2-3 mois avant d’y passer, le temps que les premiers bugs soient corrigés, après oui pourquoi pas :wink:

1 « J'aime »

Chez moi elle est exactement comme chez Apple (si j’en crois les captures d’écran d’iOS que j’ai trouvées), un bandeau de quelques pixels en bas de l’écran, avec un « trait » contrasté dessus. Le fond de ce bandeau est effectivement noir dans la plupart des applications, mais quand l’application est faite correctement, il s’adapte à la couleur du fond de l’application (et ça peut même être texturé, voir application Caisse d’Épargne dans les exemples ci-dessous). C’est vrai qu’il y en a peu qui font l’effort. Mais ça c’est pas la faute de l’OS…

iOS 17 trouvé sur Internet :

Android 13 chez moi :

Peut-être que @mrassol utilise encore la navigation à 3 ou 2 boutons. Avec la navigation par gestes, il n’y a plus aucune barre hormis le petit trait comme sur tes captures.

C’est pareil dans ce cas, la barre n’est un bandeau noir que sur les applications qui ne définissent pas la couleur.

On parle bien de la meme chose. Il y a du mieux sur pas mal d’appli j’avoue mais ce n’est pas encore ça sur pas mal d’applis.

C’est totalement la faute de l’OS et de son éditeur. Ne pas imposer des guideline comme le fait apple … ca fait que la qualité générale des applis est meilleure sur iOS que sur android.

Un pote vient de faire le switch pixel > iphone. c’est son premier iphone, il découvre l’OS, son premier commentaire était : « les applis sont mieux foutues sous ios c’est fou ». Je précise qu’on est tous les deux dans l’IT.

Mon point de vue, c’est qu’il faut des guidelines, ce que Google fait, mais imposer de les respecter à la lettre, c’est de l’abus de pouvoir de la part de l’éditeur de l’OS, mais aussi un frein à la créativité (parce que c’est aussi en faisant des choses auxquelles l’éditeur de l’OS n’a pas pensé que certaines applications introduisent des nouveautés ergonomiques qui finissent par être généralisées au niveau de l’OS…). Une telle rigueur sur le respect des règles décidées par Apple est d’autant plus ridicule quand on sait que le slogan de la boîte a longtemps été « Think different »… Les guidelines sont là pour guider. Pas pour imposer un chemin unique.

Et ça mène en plus à des trucs très emmerdants, du genre des applications qui sont virées parce qu’elles n’ont pas été mises à jour suite à un changement de guidelines, ou encore des applications qui ne peuvent pas être compatibles avec les versions les plus anciennes de l’OS parce que respecter les guidelines de la dernière version tout en étant compatible avec certaines plus anciennes n’est pas toujours possible.

Et mon père a dit grosso modo l’inverse quand ma mère est passée d’iOS à Android° :rofl: Mais un avis reste un avis, pas une vérité générale.

° en l’occurrence, ce qu’il trouvait bien, c’est justement cette barre de navigation… à une époque où iOS n’en avait pas du tout, et où du coup le bouton « Retour » était disséminé à différents endroits selon les applications, avec bien sûr pas toujours le même label, pas toujours la même forme, etc… ce que tu peux bien entendu aussi faire sur Android si ça te chante, Google n’imposant rien, même s’il recommande vivement d’utiliser la barre de navigation standard du système plutôt que de faire à sa sauce.

C’est le principe de la qualité, ça marche dans tous les domaines. On impose des normes à respecter.

Ça a pas mal changé depuis quand même :stuck_out_tongue: Il y a une époque où les API Android étaient beaucoup plus permissives. On a pas mal perdu de ce côté au fil des versions alors que sur iOS ca a progréssé.

La cohérence, à la rigueur. Pas la qualité. Ce serait très présomptueux de penser que les guidelines décidées par une petite équipe de chez Apple sont la référence absolue de la qualité… Et y a plus d’un exemple de cas où quasiment tout le monde en dehors d’Apple fait différemment d’Apple et où une large majorité préfère l’approche différente (par exemple la barre de menu en haut de l’écran au lieu d’en haut de la fenêtre, toujours en vigueur chez Apple, ou encore l’obligation de passer par le clavier pour le menu contextuel, qu’Apple a mis plus de 20 ans à abandonner… et encore, même aujourd’hui, ça reste une option pas activée par défaut).

Et la cohérence, ça n’est pas indispensable. Si une application affiche une barre de navigation noire alors qu’elle a un fond blanc, ce n’est pas dramatique. Bien moins en tout cas que de voir cette application se faire retirer définitivement du store parce qu’elle n’a pas été mise à jour pour mettre sa barre en blanc alors que son développeur n’est plus là pour faire la mise à jour…

Et je te rappelle que s’il n’y avait pas eu quelques développeurs s’asseyant sur les guidelines d’Apple pour jailbreaker leur appareil et proposer des vraies applications natives, le copier coller, des widgets, etc… l’iPhone serait peut-être encore limité aux applis web (c’était le souhait de Jobs !) et ne proposerait peut-être pas toutes ces fonctions qui ont été introduites via le jailbreak avant d’être finalement intégrées…

Edit: sur Samsung il est possible de cacher la barre, ça affiche trois lignes correspondant aux boutons retour, accueil et multitache.

Ce qui voudrait également ne plus pouvoir installer via des stores alternatifs type Aurora et F-droid ?
Ce qui fait justement la force de Android est la souplesse et éviter de trop imposer. Je pense que ce serait bien accepter

Clairement, ça serait mal accepté. Et de toute façon, je pense pas que ça ait été à l’ordre du jour un seul instant, Google n’a jamais évoqué ça.

En plus, à la limite ils pourraient le faire sur les Pixel. Mais pas sur Android en général : il n’y a pas le Play Store dans Android « de base » (AOSP)…

Accessoirement, vu les réglementations qui vont entrer en vigueur en UE et qui vont probablement même obliger Apple à enfin lâcher le monopole de l’App Store, bloquer les APK serait à contre courant des évolutions législatives…

1 « J'aime »