Commentaires : Ces escrocs hackent habilement le numéro de téléphone de votre banque pour vous soutirer de l'argent, attention à ne pas vous faire piéger

Le saviez-vous ? La technologie permettant d’afficher le numéro lors d’un appel n’est pas infaillible, loin de là…

C’est de l’IP spoofing, qui permet d’afficher un numéro légit pour tenter d’escroquer une personne…pas besoin d’être un géni de l’informatique si un simple logiciel permet de le faire …
Pour info, je crois que les livreurs de la Poste (chronopost) ont ça sur leurs smartphones professionnels, car j’ai à plusieurs reprises le cas d’un appel de ces livreurs auquel j’ai pas décroché, et en tentant de les rappeler (c’est un numéro qui ressemble à un numéro de portable) on tombe non pas sur eux mais sur un message de la Poste disant qu’un de leur livreur a essayé de nous joindre …bref, je pense qu’ils utilisent un système similaire pour pas que l’on puisse déranger les livreurs une fois la tentative de livraison effectuée …du coup les livreurs sont injoignables pour le client

1 « J'aime »

En Belgique, il n’y a même pas besoin de logiciels, parce que le bruit court que des opérateurs « louent » des numéros nationaux à des sociétés basées à l’étranger.

Avant d’avoir un téléphone fixe capable de les bloquer, je recevais comme ça beaucoup d’appels de démarchage de numéros avec l’indicatif de ma zone et il était évidemment très douteux qu’autant de centres d’appel y soient situés. yeux

C’est juste de la sip classique. On peut afficher le nom de son choix. C’est juste de l’affichage mais apparemment, assez pour tromper son interlocuteur.

Il ne doit pas exister de dns pour la téléphonie comme pour un serveur SMTP (mail) pour s’assurer d’une provenance.

C’est clair que « hacker » est un terme un peu fort pour la technique. Il y a plus de 10ans que j’ai dégagé mon fixe à cause d’appel avec des numéros emprunter à qq1, j’ai même eu 0123456789 et … mon propre numéro. Je crois que c’est par là que mon fixe à sauter.

En tout cas avec ma banque ce serait facile à détecter : s’ils ne cherchent pas à me fourguer un forfait pour tél portable ou un rendez vous pour faire le point c’est forcement un appel douteux :rofl:

Ce qui m’inquiéterait dans l’affaire présente c’est comment ils ont su que je suis a cette banque? Et quelles informations ils possèdent sur moi? Cela semble venir d’un commerçant qui les connait ou d’un piratage costaux de ce commerçant au préalable (une liste?)

J’ai une technique imparable pour ça. Je ne réponds jamais au téléphone et mon répondeur est saturé :smile:

Moi, si je vois le numéro de ma banque, je ne décroche pas et de toute façon, je trouverais bizarre que mon banquier me demande des infos qu’il est censé avoir.

3 « J'aime »

Je suis passé d’une banque en ligne injoignable à une banque à 100m de chez moi… et l’esprit bien plus tranquille…

Je suis dans la même banque depuis 2000, je n’ai jamais reçu un coup de téléphone ni un e-mail de leur part. ^^

Mais c’est vrai que beaucoup de gens se font arnaquer par naïveté et manque de méfiance, je dis toujours qu’il vaut mieux être trop prudent que pas assez. neutre