Commentaires : Ces deux navigateurs ont plus d'un millard d'utilisateurs, chacun

Synonymes d’accès à « Internet » au sens large, les navigateurs sont devenus de véritables systèmes d’exploitation à part entière sur nos ordinateurs et téléphones. Mais, si l’offre est débordante, rares sont ceux qui font l’unanimité auprès des internautes.

Ce classement montre que beaucoup sont analphabètes en ce qui concerne les navigateurs, sans oublier que chrome et trop mis en avant par google.

2 « J'aime »

Microsoft n’a pas su rester compétitif face à la concurrence.
Se mettre à bosser 15 ans plus tard à cause desdurigeant Boomers en disant : « nous avons enfin compris les demandes des utilisateurs », ce n’est toujours pas passé, apparemment.
Même les jeunes générations ne s’y trompent pas.

Mais qui fera passer Chrome à 25% (taux optimal pour une concurrence dynamique au profit de tous) ?

Il y a quelques années j’étais sous firefox et j’ai migré sous chrome et à l’époque j’étais pas chaud MAIS firefox ramé sévère avec une dizaine d’onglet ouvert , actuellement je suis toujours sous chrome avec une cinquantaine d’onglet ouvert et ça ne rame pas donc voila une fois que tu as quitté un navigateur pour mieux c’est sans retour sauf si chrome venait à ramer un jour

je suis toujours sous FF, je ne sais pas lire 50 onglets simultanément (ni même 10)…

quand à safari, c’est un autre problème, sur ipad, il est quasi obligatoire, les concurrents doivent impérativement utiliser la même base logicielle…

8 « J'aime »

Un signe que les utilisateurs et utilisatrices de produits Apple sont satisfaits de la prestation. En effet, rien ne les empêche, comme sur Android ou Windows, d’opter pour une autre application par défaut.

Cette affirmation est fausse. Sous iOS et iPadOS il est impossible d’utiliser un navigateur Web qui n’est pas basé sur WebKit, et donc qui ne sera pas identifié en tant que « Safari ».

3 « J'aime »

C’est surtout que si j’ai bien compris, les navigateurs des téléphones sont pris en compte.
Perso sur le téléphone (android) j’utilise chrome car c’est bien chiant d’avoir 50 000 applis.
Et je pense également que les utilisateurs d’Iphone font la même.

Cependant sur le PC j’utilise Firefox.

En même temps Chrome est juste le meilleur. Pourquoi vouloir que les gens se tournent vers la médiocrité sous prétexte que Chrome est estampillé « Google » ? (c’est une question rhétorique hein, je sais très bien pourquoi, mais les arguments ne tiennent pas).

Bah si justement. Et ces arguments (sécuriser un minimum la vie privée) sont ce qui fait que j’utilise FF depuis longtemps. Il tourne parfaitement et après avoir testé divers concurrent, je ne vois pas d’interet à changer (gagner 100Mo de RAM ou 0.4s au chargement d’une page…)

3 « J'aime »

la performance n’est pas ce pour quoi les gens choisissent chrome. (oui je sais y’a un VDD qui a dit ça mais c’est une exception).

je crois qu’il manque un i dans votre titre :slight_smile:
Qualifier d’OS un navigateur il faut quand même être gonflé, nous serions sur un média grand public je pourrais à la rigueur comprendre qu’ils n’aient aucune connaissance en informatique mais sur Clubic j’avoue que cela « pique les yeux ». A ce moment un chat est un tigre à dent de sabre et le navigateur se passe de l’os et tourne tout seul sur le PC.
Même Chrome OS ne le fait pas il a un noyau linux derrière

2 « J'aime »

Plus c’est pourri, plus ça fonctionne ! :smiley:

Pouvez-vous nous indiquer en chrome serait le « meilleur » et à quel navigateur pensez-vous quand vous en qualifiez de « médiocre » ?

1 « J'aime »

Il est pourtant très viable d’utiliser FF sous android (je ne me prononce pas pour les pommes).
Personnellement c’est firefox partout où c’est possible.

La protection des données ET la séparation de l’application avec l’OS sous-jacent (donc pas d’edge sous windows ni chrome sous android) doivent être privilégiées

2 « J'aime »

Alors pourquoi le choisir? (vraie question :slight_smile: )

Sur iPhonec’est utilisable aussi et ça fonctionne très bien. Par contre ça utilise le moteur de SAFARI (obligatoire sur IOS). L’interet c’est que j’ai mes synchro d’historique et bookmark (et tout le reste) entre mon PC win10 et mon itruc.

Sans parler des navigateurs basés sur Chromium (Chromium himself, Opera, Vivaldi…) qui s’identifient comme Chrome…

Pour Safari, il n’est disponible que sur les OS Apple. (dans le temps, il y avait une version Windows…)

Il est loin d’etre le meilleur notamment sur le fait qu’il est très basique avec peu de fonctionnalités, moins rapide, moins opti, plus buggué, vie privée

1 « J'aime »

Pour le smartphone, je comprends meme si je pense que le navigateur de Samsung et excellent, mais pour le pc il est temps de laisser tomber Firefox, il fait le taf, mais y’a mieux, je te conseille d’essayer Brave, il est parfait en plus d’être le plus rapide.

C’est quand même drôle si l’on peut dire, tout le monde crie au scandale quand une marque a un monopole (ou quasi monopole) mais c’est normal quand c’est Apple … bizarre … :thinking:

1 « J'aime »

J’ai pris l’habitude d’utiliser FF sur macOS. Pour le reste, j’utilise les navigateurs par défaut soit Edge sur Windows et Chrome sur Android. Ils font le taff, je ne me casse pas la tête.

Si la plupart des utilisateurs d’Android font de même, cela explique ces résultats.