Commentaires : Ces chercheurs ont mis au point un système de refroidissement plus froid que l'espace

Le froid est une condition nécessaire au développement des ordinateurs quantiques. Et une équipe de scientifiques a réussi à mettre au point un système créant un froid tel que même l’espace est plus chaud !

Aurait on enfin la solution pour pousser un P4 Prescott au delà de 4.5ghz 25 ans après xD?

7 « J'aime »

0.1K n’a rien d’exceptionnel… pour info on descend couramment à 0.008K avec des cryosyats à dilution…

:joy: :+1:

« soit environ 273 degrés Celsius »
Je crois qu’il manque un « - ».

4 « J'aime »

L’auteur de l’article n’a jamais marquer que le système permettait de refroidir à des températures jamais égalées, mais qu’il permettait de refroidir les qbits à une température (0.1°K) plus froides que celle de l’espace (2.7°K).

Là ou il y a potentiel inexactitude c’est sur :

Pour que les ordinateurs quantiques fonctionnent de manière fiable, il est donc nécessaire de les maintenir à des températures proches du zéro absolu, soit -273,15 degrés Celsius (ou 0 kelvin). Ce qu’une équipe à Lausanne a réussi !

On pourrait penser que l’équipe à réussi à atteindre le zéro absolu,mais tout réside dans le proche

Pour ma part, je comprends (entre les lignes, peut-être n’est-ce qu’interprétation) que les mots clefs à retenir sont « maintenir » (« il est donc nécessaire de les maintenir à des températures proches du zéro absolu… » et « stabilité » (« Les qubits, les bits quantiques, sont en effet extrêmement sensibles aux perturbations thermiques. La moindre vibration thermique peut modifier leur état, entraînant des erreurs de calcul. »). SI l’équipe de Lausanne a réussi à maintenir et stabiliser cette température, alors il y a une avancée concrète.

1 « J'aime »