Commentaires : Ces batteries quantiques pourraient se recharger plus vite en bousculant les codes de la physique traditionnelle

Vous trouvez votre ordinateur ou votre téléphone trop long à recharger ? Attendez donc que la physique quantique s’en mêle, vous pourriez être surpris !

toujours pas compris comment la superposition quqntique accelere la charge.

J’ai lu des brasseries quantique, je suis fatigué je crois.

ou alors j’ai soif.

Merci @camille pour l’article et encore merci de mettre en référence un texte d’ Étienne Klein qui est un grand vulgarisateur et un grand conteur !! Bravo
J’ai pas encore lu le PRL mais j’ai peur de me perdre ce n’est pas mon domaine d’affection :upside_down_face::blush:

1 « J'aime »

Imaginons donc une batterie qui, en même temps qu’elle se décharge, se recharge elle-même Oo

2 « J'aime »

Merci de ton retour ! Effectivement sans M. Klein, la physique quantique serait totalement incompréhensible pour moi.

Bonne soirée !

Et dans la vraie vie ? :roll_eyes:

J’ai pas saisie l’idée derrière recharge et superposition non plus.
Ça chabge d’état, voir ça peut prendre les 2 états en meme temps.
Ouais OK mais du coup ça peut être chargé et dechargé en même temps aussi ?
Non ! J’ai dis une grosse betise ???

Bon allez, je retourne à ma superposition de lasagne. A table…

3 « J'aime »

Sachant qu’on a des GSM qui peuvent recharger jusqu’à plus de 160W (240 le max je crois), je pense que le problème n’est pas là, c’est juste les constructeurs (Samsung, Apple et Google en tête) qui ne veulent pas avancer (Samsung à même reculé il y a quelques années).
Avoir 25-30W sur des GSM à 1000-1500 balles, c’est du foutage de tronche.

Salut, alors je vais tenter de clarifier, j’avoue que cela n’est pas simple.

Imagine que t’es simultanément dans ton salon et dans ta cuisine. Cela te permettrait de faire des choses du quotidien plus rapidement, jusque là on est d’accord ?

Dans une batterie quantique, les particules (comme les électrons) peuvent également être dans plusieurs états à la fois grâce à la superposition. En gros, un électron peut être à la fois en train de charger et de se décharger. Là ça devient un peu sorcier.

Quand un électron est dans plusieurs états grâce à la superposition, il peut théoriquement parcourir le chemin de charge plus rapidement qu’un électron dans une batterie traditionnelle. C’est comme si tu pouvais faire tes courses à Monop’ et cuisiner en même temps, ce qui accélère l’ensemble du processus.

En gros cette propriété spécifique pourrait permettre aux batteries quantiques de se charger plus rapidement, d’avoir une plus grande capacité de stockage d’énergie, et potentiellement de durer plus longtemps que les batteries traditionnelles.

Je suis pas physicien du tout, mais j’espère que ça aura pu t’aider un peu.

2 « J'aime »

@wackyseb j’ai pas lu l’article mais je pense (groooos conditionnel) plus à une probabilité non nulle pour qu’il y ait une casquade de processus de charge pendant l’injection d’énergie dans la batterie : quand tu branches et injecte de l’énergie à ta batterie, le principe voudrait que la charges soit linéaire mais avec un concepts quantique cela permettrait de ne pas suivre cette linéarité (comme si la charge pouvait remonter le temps donc au moins avec une vitesse x2 … J’ai dit plus haut j’ai du mal avec la physique quantique moi je suis un expérimentateur pas un théoricien et pourtant un de mes microscopes fonctionne sur un principe quantique (sic) !!!