TotalEnergies, EDF ou Octopus rivalisent d’ingéniosité pour séduire les propriétaires de voitures électriques, avec des formules tarifaires avantageuses. Ces offres aux heures creuses et « super-creuses » permettent d’économiser jusqu’à 15 euros sur la recharge, chaque mois.
Je pense que ces offres sont de l’enfumage, je les avais étudiées, et on est totalement perdant sur les heures pleines en journée.
Le plus intéressant reste, pour l’instant, le TEMPO même si EDF est particulièrement déloyal avec les consommateurs: pendant des années, leurs conseillers avaient des instructions pour cacher aux clients l’existence de ce tarif, maintenant qu’il a du succès, la baisse de tarif a été ridicule (et seulement sur les jours rouges) et EDF a casé tous les jours rouges en janvier, juste avant la baisse de février, sans que cela ne soit justifié par la météo.
Malheureusement, en raison des énergies renouvelables intermittentes, le système des heures creuses risque de changer dans quelques mois. En Espagne, il y a des offres indexées sur le marché spot, cela paraît très risqué mais en réalité, avec de la domotique bien étudiée, on peut arriver à diviser par deux le prix du KWh sur les appareils pilotables (chauffe-eau, voitures, sèche-linge).
Les clients sont prévenus la veille des tarifs selon les heures du lendemain.
C’est du donnant-donnant. Bien sûr qu’il y a une contre-partie. Le but du fournisseur est le lissage, donc incitation dans une tranche et pénalisation dans l’autre. Et effectivement on peut vite ne pas être gagnant suivant ces besoins.
De là à dire que c’est de l’enfumage…
Ca reste à leur discrétion, bien sûr qu’ils font comme ça les arrange.
En fait, il n’était plus commercialisé dans certaines régions car l’optimisation était suffisante pour EDF! Avec les changements de tarifs, EDF a réajusté les prix pour mieux correspondre à leur besoin, logique.
Ca contredit un peu ce que tu disais avant, non? Il faut s’arranger pour que cela soit intéressant.
Mais le marché spot est de toute façon toujours plus risqué, il faudrait faire comme pour les investissements, avoir une partie en spot et une partie en tarif réglementé!