Commentaires : Ces 6 composants PC détruisent les performances de votre machine, voici comment les optimiser

Vous ne voulez pas changer votre PC tous les ans ? Voici comment faire, en choisissant les bons composants pour un PC durable dans le temps.

https://clubic.com//actualite-593299-ces-6-composants-pc-detruisent-les-performances-de-votre-machine-voici-comment-les-optimiser.html

Les watercoolings en 120 mm
Ha zut je me suis encore foutu dedans avec mon AIO en 120 qui supporte même les fortes charge de mon proc (mais j’y pense c’est peut-être parce que je l’ai choisi en fonction du 3600x que j’utilise ?) et ma deuxième erreur est encore plus flagrante comment ai-je pu en acheter depuis 10 ans alors qu’ils tombent en panne et pas qu’un d’ailleurs (tiens j’ai un phenom II qui est toujours en service avec le même AIO pour certaines tâches mais pourquoi n’est-il pas en panne ?)

Une carte mère pas chère ? Mauvaise idée
Alors là c’est vraiment une catastrophe pour moi qui n’était pas au courant et qui ne dépense jamais plus de 100€ pour une carte mère même sur un PC de jeux, je vais devoir toutes les changer en dépensant une blinde (bon vu qu’elle font parfaitement le taf pour lequel je les ai payé je vais encore attendre un peu).

Une alimentation sous dimensionnée
par contre ça c’est aussi mauvais qu’une alimentation sur dimensionnée au cas ou je devrais changer de configuration dans X années.

Une carte graphique avec peu de VRAM
Avant de changer d’alimentation je m’en vais quand même regarder si , par hasard, elle ne serait pas suffisante pour le type de jeux auxquels je joue. Bah en fait oui elle est parfaite pour ceux que j’utilise et pour l’écran en 1080p que j’affectionne alors non.

Le bon conseil ne serait-il pas de choisir ses composants en fonction de l’usage qu’on compte faire de ce PC (après y avoir bien réfléchi et analyser l’usage).
Il me semble que c’est justement tout l’avantages de le construire de cette manière…
Hors là vous donner juste comme conseil d’acheter les dernier cri le plus cher que vous pouvez…

5 « J'aime »

« Aujourd’hui dans nos Conseil d’Optimisation de Pro : Vous n’avez pas assez d’argent pour des composants haut de gamme ? Ayez-en plus ! »

3 « J'aime »

… comme tout système de refroidissement correct ? La réalité et qu’un bon ventirad fait généralement mieux le job pour moins cher. Mais bon, je comprends que quand on veut faire le kéké en plaçant sa tour sur le bureau avec paroi transparente ça ne fait pas le même effet…

Et tu réponds avec des arguments d’une platitude assez incroyable. « Nianiania moi j’ai ça ça tourne quand-même ! ». Euh euh, oui, encore heureux que du matos fonctionne quand il est vendu sur le marché. Cet articule n’est pas un tuto sur comment avoir un PC qui démarre mais comment faire en sorte qu’il tourne le mieux possible.

Après aujourd’hui pour la plupart des composants la question est d’abord est-ce qu’ils sont trouvables dans le commerce, de préférence à des prix acceptables.

Parce que pour vous les utilisateur d’AIO sont comme cela, la pauvreté de cette réflexion qui se veut certainement désagréable et dénigrante envers quelqu’un que vous ne connaissez pas est révélatrice.

A ben non en fait tiens les PC sont intégrés dans le caisson du bureau pour justement qu’on ne les voit pas « trôner » au milieu de celui-ci avec des lumière partout.
Quelle platitude ?
Cet article n’a rien d’un « tuto » c’est juste un ensemble de platitudes justement qui se résume à dire dire qu’il faut acheter ce qu’il y a de plus cher pour que cela fonctionne.
Un « tuto » commencerait par vous dire de cerner vos besoins pour acheter ce qui convient à votre usage.

4 « J'aime »

Pour la RAM : oui, il vaut mieux avoir des barettes appariées et ajoutées en même temps si possible parce qu’il peut y avoir des problèmes de détection.
Pour la VRAM : en effet,les 8 Go de VRAM peut-être un facteur limitant car j’ai déjà eu un avertissement en jouant, ce qui peut être frustrant puisqu’il faut revoir les paramètres. Mais rien de fondamental. Mieux vaut avoir plus pour jouer dans de meilleures conditions. Mais personellement, je ne suis pas particulièrement affecté d’autant plus que varie les plaisirs avec 2 PC pour jouer + la Xbox Series X avec le Game Pass Ultimate. L’autre PC est en Intel ARC 140T avec 64 Go de RAM DDR5 dont 36 Go alloués au iGPU. Et évidemment pour la Xbox, pas la peine de se préoccuper de quoi que ce soit. :slight_smile:

Ah, je n’ai pas dit que ça te concernait forcément, juste que c’est la cause de la popularité des AIO en ce moment.

J’ai dit que ça n’était pas un tuto justement.

Ah, bah ça c’est Clubic, il ne faut pas s’attendre à du journalisme de qualité. Mais ton commentaire était encore pire.

Encore une fois non, ça n’est pas « pour que ça fonctionne » mais pour en tirer les meilleures performances.

1 « J'aime »

Une chose pour laquelle il n’est pas possible de contester : le SSD avec 50% moins d’espace pour 20% moins cher, c’est bien une mauvaise affaire.

D’ailleurs, le matériel informatique est une bonne école pour apprendre que le moins cher et rarement une si bonne affaire, par son obsolescence plus rapide et par son rapport prix/performance ou prix/capacité presque toujours moins bon. Les industriels ne sont pas fous, ils préfèrent qu’on achète leurs produits milieu ou haut de gamme plutôt que ceux d’entrée de gamme. Les prix sont dès lors plus élevés, mais plus intéressants.

À l’inverse, il faut voir à ne pas pousser ce raisonnement trop loin et à prendre du matériel ridiculement haut de gamme et couteux, dont on ne profitera pas réellement, suivez mon regard. Bien souvent, rester dans le milieu de gamme est le meilleur choix, tant en termes de durabilité que de prix.

Genre acheter une mobo Z890 à 900€ qui ne marchera pas avec les CPUs qui sortent 2 ans plus tard :stuck_out_tongue:

Acheter un PCIe 5.0 qui bien plus cher qu’un PCie 4.0 alors qu’on fait que jouer ou qu’on fait de la bureautique et que la vitesse fournie on la verra jamais en vrai.

Ou acheter une 5090 juste pour le Gaming (une carte orientée surtout pour l’IA, rien que les 32 Go de VRAM en disent long ) :slight_smile:

Ou encore un Moniteur 4K 240 Hz à 1500€ … je n’ai pas encore trouver dans quels jeux on peut exploiter le potentiel de ces moniteurs car généralement les plus beaux jeux n’atteignent même pas 60 FPS avec une RTX 5090, il faut de l’upscaling qui dégrade la qualité et utiliser l’upscaling quand on a une machine à 5000€ ça fait froid dans le dos.

Et ceux qui recherchent la compétitivité et aiment les Fast FPS, ils jouent en 1080p pas en 4K :wink:

Bon cela dit pour le moniteur c’est pas très grave, on peut le garder 10 ans sans problème donc c’est un bon investissement même si inutile en ce moment.

1 « J'aime »