Commentaires : Ces 28 applications avec 10 millions de téléchargements sont en réalité des malwares, supprimez-les d'urgence

Une trentaine d’applications ont été supprimées du Play Store, alors qu’on a découvert qu’elles distribuaient des malwares de plusieurs catégories différentes.

En même temps, quand une application demande l’accès à tout et n’importe quoi n’ayant aucun rapport avec ce qu’elle est sensée faire…

Ex, une application d’édition photo qui demande autre chose que l’accès au dossier photo, même sans « malware » intégré, c’est que c’est un malware.

Je serais bien curieux aussi de savoir comment fonctionne la vérification des apps sur google play, pour qu’une app abrittant un malware puisse être téléchargée 10 millions (!) de fois.
M’est d’avis que le scan d’applications closed source ne doit pas être aisé…

Comme ISS Detector la semaine dernière, demande d’accès à la Photo, aux Contacts, au Micro … Zou, dehors !

Elle peut demander accès à autres choses pour télécharger des filtres des Addon, rajouter une position GPS, et d autres trucs comme le partage via mail ou réseaux sociaux.
Bref c est surtout voir les éditeurs, sur pc par habitude on installé moins de truc de n importe où, on fait confiance à des éditeurs qui ont une réputation le plus souvent.

La comme c est sur un store les gens ont confiances et pensent que Google analyse tout et au final c est là que viens le risque

Faudrait faire une liste des applications qui ne sont pas des malwares, ça irait plus vite :smiling_face_with_tear:

2 « J'aime »

Je suppose que les noms donnés entre parenthèses sont les noms techniques des fichiers des applications. Si oui comment les trouver sur son smartphone Android et dans le cas contraire à quoi servent ces noms donnés entre parenthèses ?

Merci par avance pour votre aide. Je voudrais pouvoir checker les smartphones de mes enfants.

Question bête, si ces applications sont des malades etc, pourquoi les plate-forme de téléchargement (je présume Google et Apple Store) ne les suppriment pas ???

Elles sont sûrement supprimée du Play Store, par contre les utilisateurs peuvent les conserver indéfiniment sans le savoir…
Il faudrait alors que le Play Store scanne toutes les applis et signale les applis dangereuses, ce qui à mon sens est intrusif et sans doute contraire aux RGPD…

Le Play Store est bourré d’appli médiocres destinées à placer des produits, faire du fric, et sans doute à pomper les données des utilisateurs. De vrais cancers pour les smartphones de tout poil si les utilisateurs sont naïfs ou peu regardant sur ce qu’ils installent.

Il me semble que Google le fait déjà. Certaines de mes applis sur Chrome ont parfois disparues pour des raisons non légitimes, et il a fallu se retrancher sur un CRX en attendant le retour de l’appli (parfois est supprimée temporairement par le développeur, comme ce fut le cas pour NoScript).

Un exemple de ce que Google peut aussi faire, c’est désactiver les extensions qui ne respectent pas ses règles (mais permet de les réactiver si nécessaire).

J’ai le cas ici avec une extension :
image

Sont principalement concernées les extensions permettant de télécharger en quelques clics des vidéos Youtube et autres…

1 « J'aime »