Temporal stability, ghosting et anti-aliasing sont les principaux chevaux de bataille de DLSS 4.5 qui profitera aussi d’un boost côté FPS.
Pour encore plus de ghosting, trop bien !!! C’est bon quoi les tours de passe-passe, le brut il n’y a que ça de vrai, sans DLSS ni frame gen !
Heu, justement il y en aura moins
Bientôt 9 fake frames pour 1 frame avec DLSS 5.0 et sa feature exclusive « 10x multi frame generation », réservée aux RTX60 ! Pour masquer le fait qu’en raster, il y a un gain d’à peine 10% par rapport à la génération précédente !
Et encore si NV ne sort pas du marché consumer d’ici 2027, où le gaming ne représentera plus que 6% du CA et génère des marges trop faibles.
Je trouve assez ironique de la part de Nvidia de continuer de parader avec ses nouvelles fonctionnalités uber-fantastiques qu’elles sont géniales regardez tous, alors que dans le monde réel, ils lâchent complètement les joueurs -une partie majeure de ceux qui les ont amené là où ils en sont aujourd’hui-, en refourguant tout leur matériel aux géants de l’IA au détriment de ces mêmes joueurs justement (matériel impossible à trouver ou hors de prix, mises à jour bâclées…) Je veux bien que cela ne doit pas empêcher l’innovation mais il n’empêche : difficile de prendre ce genre d’annonces avec sympathie…
Cette annonce masque aussi la non-annonce de matériel (RTX 5000 Super) qui ne sortira probablement pas en 2026.
Ils sortent donc une nouvelle « rustine » pour les joueurs : Du super-MFG avec "10 fake "frames comme le dit yorrha pour ceux qui veulent du 240 FPS en 4k (qui concerne combien de % des joueurs ? 0,1% ou 0,01% ?)
6 Frames générées artificiellement … ce n’est plus un jeu ça devient une série interactive là ![]()
En plus le MFG si c’est mal implémenté par le développeur ça donne des résultats catastrophiques, à part les jeux qui servent de vitrine technologique pour Nvidia, je connais pas de jeux où le MFG n’a pas de problèmes.
Tout ça pour continuer à vendre des CG toujours plus cher pour quasi aucun gain de performance.
Le 6x n’a aucun intérêt. Générer de fausses images, il faut que Nvidia arrête cette mascarade.
Je rappelle juste qu’il faut avoir un bon framerate pour que le MFG fonctionne correctement … et bon courage pour avoir 60 FPS en 4K native sur les jeux Unreal Engine 5 ![]()
Donc il faut une CG haut de gamme de 1500-2500€ pour utiliser ce MFG qui pourtant est censé être utilisé par ceux qui n’ont pas les moyens d’avoir une bonne CG ![]()
Vous imaginez sur 6 ou 7 frames générées … une seule seulement est vraiment rendue par le moteur
pas besoin de consulter ma boule de crystal pour savoir qu’il est impossible que ça ne génère pas d’artefacts, un décalage flagrant entre nos actions et ce qu’on voit à l’écran. c’est comme un lag mais ça se voit pas car c’est le jeu lui-même qui nous trompe donc ça se manifeste autrement, on peut pas tromper ce qu’on ressent, le feeling quand on habite notre personnage.
L’IA prévoit les frames possibles d’un jeu avec une ou deux frames ça passe mais au delà y a un risque énorme de perdre l’essence même de ce qui fait qu’un jeu est un jeu (l’instant présent, le temps réel, l’instantanéité, tous nos mouvements (qui sont totalement aléatoires) induisent les conséquences liés uniquement à ces mouvements, l’IA ne pourra jamais prédire parfaitement nos mouvements et donc ça peu marcher pour certains jeux, mais les jeux où y a beaucoup d’éléments aléatoires et qui dépendent de nous, il y aura des ratés et ces ratés on en veut pas justement.
Autre problème, Nvidia a créé la technologie, mais hélas chaque Jeu doit implémenter individuellement de façon unique cette technologie, donc si le MFG est catastrophique dans un jeu c’est pas la faute de Nvidia c’est celle du développeur car c’est lui qui doit programmer l’IA de telle façon qu’elle prédise correctement nos mouvements. Déjà que l’optimisation des jeux laisse à désirer si en plus on leur demande de travailler plus sur le MFG behhh on leur demande trop ![]()
Je pense que Nvidia a clairement oublié ce point essentiel, elle croit que tout le monde va utiliser sa technologie de la meilleure des manières. J’aimerais bien qu’elle s’implique dans tous les jeux qui implémentent ce MFG et qu’elle les oblige à respecter un certain niveau de qualité.
Autre problème, les studios ont tendance à abandonner leurs moteurs propriétaires pour utiliser cette daube de Unreal Engine 5, et donc faut s’attendre à ce que tous les prochains nécessitent une CG haut de gamme même pour jouer en 2K pas qu’en 4K.
Regardez tous les jeux qui sont passés sous UE5, ils sont devenus trop gourmands et c’est normal c’est un moteur très gourmand et même la meilleure optimisation ne le rendra pas moins gourmand.