Au CES 2024, Swarovski Optik a dévoilé les « les premières jumelles au monde assistées par l’IA ». Les AX Vision permettent à leur détenteur d’identifier instantanément près de 9 000 espèces d’oiseaux.
Faut quand même être un passionné d’oiseau fortuné ! C’est pas à la portée de tous !
Il se murmure que c’est la déclinaison civile du modèle militaire équipant divers types de drones aériens, maritimes et terrestres qui savent reconnaître automatiquement s’il s’agit d’une cible ennemie et de surcroît d’une cible prioritaire ^^
C’est ça. Mettre 1000-2500€ dans une paire de jumelles avec juste de l’optique, je n’y vois pas de soucis. Par contre, mettre plus cher pour de l’électronique ou il n’y aura pas vraiment de mise à jour matériel possible sur la partie caméra, même pour le même prix, j’éviterai.
et plus tard ce sera utilisé par n’importe qui pour voir dans la foule qui est qui, voir en direct les coordonnées des personnes
Toutes les lunettes connectées récentes le permettent déjà (pour les personnes que tu connais et a en photo)…
Ça serait utile lors des parties de chasse
Quand on est passionné d’oiseaux, en général on connaît pas mal d’espèces… avec ce genre de jumelles, on perd tout le plaisir d’observation et de recherche. Personnellement je trouve génial de partir en pleine nature et de rentrer avec plein de questions sur un oiseau qu’on a vu et qu’on n’a pas su identifier. On cherche dans les bouquins, on réfléchi, on se repasse le film en boucle et on a qu’une envie, celle de retourner sur le terrain pour identifier l’espèce mystère. Gardons un peu de magie!!!
Mais là cela va te mâcher le travail et te libérer du temps pour faire autre chose
Ça me tente mais le prix pique un peu.