Commentaires : CES 2024 : quelles grandes tendances pour les PC portables de l'année à venir?

Du 8 au 13 janvier prochain, l’édition 2024 du CES ouvrira ses portes au sein de l’exubérante Las Vegas. Dans l’immensité climatisée des hôtels et salles d’exposition de la ville sera présentée une foule de nouveaux produits. Parmi eux, de nombreux PC portables. Revenons sur les grandes tendances qui devraient marquer les modèles annoncés lors de l’évènement et, par ricochet, ceux attendus en cours d’année 2024.

« fabriquent désormais en grands volumes des dalles OLED de 13 à 16 pouces. »

L’un des grands problèmes des portables récents : l’écran est trop petit.

Même en milieu professionnel ça énerve les gens, ils finissent quasi tous reliés à un écran fixe pour compenser. Dans ce cas autant vendre des portables sans écran ça sera encore plus léger.

2 « J'aime »

Y’a aussi les premiers CPU véritablement intéressants de Qualcomm pour PC qui arrivent cette année. On parle de performances légèrement supérieures aux Apple M2, donc c’est encourageant ! A voir en pratique (surtout Windows on ARM où ça en est).
J’ai envie d’y croire un peu. Vu le pognon et le temps investi, cette fois c’est peut-être la bonne.

1 « J'aime »

« Mieux, on peut tout à fait espérer qu’en 2024, la technologie OLED se fasse une place encore plus importante sur nos ordinateurs… et personne ne s’en plaindra. »
=> si justement. L’oled est certes beau mais comporte de nombreux défauts. Les dalles sont brillantes et non mates donc sujettes aux reflets, le PWM qui n’est pas supporté par 10% de la population et cause migraines, douleurs aux yeux, nausées, le contraste meilleur oui mais avec une luminosité poussée à l’extrême ce qui fatigue les yeux pour ceux habitués à passer des heures sur écran, les couleurs qui se retrouvent ‹ déformées › et bien trop saturées, la nécessité d’être dans la pénombre pour profiter des couleurs de l’écran, le Black frame insertion, le burn in sur les images fixes et la durée globalement plus faible que sur du lcd, le prix… Bref, oled is the New plasma. Adulé par certaines personnes pour la beauté de l’image, et j’étais le premier dans ce cas, mais pour un usage sur le long terme, c’est vraiment inconfortable.

« Intel et AMD à axer l’essentiel de leur communication sur l’inclusion, dans leurs nouveaux processeurs mobiles, de NPUs beaucoup plus puissants »

@Clubic, on peut avoir un test qui liste les modèles que l’on peut faire tourner avec et les performances obtenues ?
LLAMA2 sur mon MSI GL76 c’est bien décevant :grimacing:

Ben non, le portable petit pour le transporter est très pratique, et on le branche sur un écran plus grand au bureau pour le confort.
On va pas se trimballer des portables de 24 pouces. Ca n’énerve personne d’avoir un 13 ou 16 pouces. En milieu pro, le portable est plus une unité centrale transportable d’un endroit à un autre, avec la possibilité en plus de pouvoir l’utilser en autonome lorque l’on n’est pas à son poste

Oui pour le transport mais ensuite ça énerve les gens d’avoir ce petit écran. L’utilisation d’un écran externe n’est pas top car il y a toujours l’écran d’origine au dessus du clavier qui empêche d’avoir l’écran externe en face ou alors faut en plus un clavier externe mais là ça fait encore plus de composants présents sur le portable qui encombrent pour rien et de câbles à brancher à chaque fois (chargeur, réseau, écran, clavier et souris car personne non plus ne veut utiliser les souris integrées car elles ne sont pas pratiques).
L’utilisation en mode autonome est quasiment inexistante sauf pour ceux qui travaillent en déplacement.

Ca n’énerve que toi hein.
Tu as un bureau avec un écran 24 pouces par exemple, un clavier et une souris, c’est le minimum syndical pour un poste de travail confortable afin d’y travailler plusieurs heures, et si tu n’as pas la place d’avoir ça, alors il y a un problème avec ton employeur.
Tu y branches ton portable que tu peux laisser fermé dans un coin il ne te gènera pas. Tu peux ainsi travailler avec tout le confort d’un PC fixe

Ensuite tu peux débrancher ton PC (avec un dock, un seul câble te permet de tout brancher et débrancher d’un coup) et l’emporter pour une réunion ou tu pourras te brancher sur un écran externe, un vidéo proj si tu dois partager quelque chose ou alors simplement en PC portable si tu travaille dessus.
Tu peux l’emporter chez toi, travailler dans le train si besoin… l’utilisation en autonome est parfois marginale oui, mais c’est possible même si le besoin est une fois par semaine et c’est tout l’intéret d’un PC portable au bureau

Enfin bref, je vois pas qui ça gêne à part toi. Dans mon entreprise, on a le choix entre 13 ou 15 pouces, tout le monde a choisi 13 pouces pour la praticité. Et évidemment tout le monde a un écran externe au bureau, car même si le PC faisait 17 ou 18 pouces, ça serait trop petit pour un travail confortable.

Avec de moins en moins de touches sur les claviers, avoir un dock avec écran/clavier/souris devient quasi indispensable.
Et pour ceux qui utilisent principalement un portable en mode portable, ça devient galère…

Merci au passage MS avec toute la place perdu ses barres de menu et d’écran qui déjà occupent une grande partie de l’écran, au détriment de la lisibilité…