Quand bien même il fait chaud à Las Vegas, le CES est l’occasion de nouveautés plus « fraîches » signées Phison, le roi du contrôleur SSD.
Rappleons tout de même que la chauffe extrême des nvme pcie-5 n’est présente que dans les tests ou l’on transfère des CENTAINES de giga-octets !!!
Allez sur le test Clubic du Crucial T700. Allez au paragraphe intituél:
Écriture linéaire AIDA64
Il y a un graphique sur fond noir pour tester l’INTEGRALITE du disque. Ici il fait 2To, donc le test va tester l’entièreté des 2To.
Mais qui va transférer pour 2To de fichiers? Qui va transférer ne serait-ce que 100 giga-octets de fichiers? Tu fais ça une fois dans l’année et encore.
Donc l’histoire que ça chauffe, il faut relativiser. Dans le même article il est dit que la température au repos, autrement dit quand tu surfes sur internet, que tu ne fais rien de particulier, est de 34° C et qu’en utilisation à 100%, ça monte à… 53° C (avec dissipateur, sinon ça monte bien plus haut).
Donc il faut relativiser.
Encore une fois il est bienvenue de voir les nouveaux contrôleurs qui vont permettre de réduire la chaleur dégagée. Mais sauf transférer tous les jours, à longueur de journée des centaines de giga-octets, 99,99% des gens ne verront aucun problème avec un nvme pcie-5.
Ca dépend des nvme, certains chauffent plus, mais un Crucial T700 en utilisation classique, on ne voit rien, aucun problème de chauffe. Il faut quand même le rappeler.
C’est surtout que pour la majorité des gens avoir un SSD sata, pcie3, 4, ou 5 ça ne fait aucune différence lors de l’utilisation du PC. C’est bien beau les ssd pcie5 mais ça ne sert pas à grand monde.