Commentaires : CES 2024 : Intel Core Ultra et RTX 4070 dans un NUC ASUS de 2,5 litres

Au CES, ASUS présentait pour la première fois ses mini-PC NUC conçus après le rachat de la gamme à Intel. Et il y avait du lourd… enfin du léger…

Je me suis toujours demandé pourquoi ils ne font pas des mini PC avec des cartes graphiques mobiles.

Ils prennent un laptop gaming à 1300 euros comme on en voit plein. Ils virent l’écran, le clavier, le trackpad, la batterie, le système audio. Ils ajoutent un peu d’épaisseur pour intégrer un refroidissement correct et une alim 300W directement intégrée en lieu et place de l’ancienne batterie. Ils vendent ca 1000 euros. Ca partirait comme des petits pains

6 « J'aime »

Pareil… surtout que l’idée serait de les proposer à des tarifs moins cher que des portables … vu qu’il n’y a pas d’écran de clavier ou de souris ni de batterie … mais ils vendent cela beaucoup plus cher qu’un portable équivalent…. Du coup j’ai du mal à trouver l’intérêt par rapport à un micro atx certe plus gros mais tellement moins cher

5 « J'aime »

@Daeneroc @Ccts Je partage aussi votre interrogation.
Une RTX 4060 version mobile avec un tdp de 115w (comme dans le dell G15) a des performances quasi-équivalentes à celle d’une version desktop.

Je me demandais d’ailleurs si au final la version mobile chauffait autant qu’une version desktop…

La problématique avec les Mini PC c’est la qualité et l’efficacité de leur système de refroidissement, très souvent c’est des produits chinois de qualité très médiocre.

Et la conséquence de tous ça c’est le bruit généré en full load, apparemment les mini pc Zotac avec RTX font le bruit d’un avion a réaction…

J’attends donc les Tests de ce mini PC Asus avec impatience, mais d’ici là j’aurais peut-être déjà monté un pc desktop mini itx qui lui sera réellement silencieux …

2 « J'aime »

Je tiens à préciser que ce sera bien des gpu mobile, la puissance de 115-140W est celle des gpu mobiles, une 4070 normale consomme un peu plus que ça, 200W normalement, et réduire le tdp serait complètement débile et inutile. Donc si c’est des gpu mobiles

Ça existe déjà, mais le problème c’est que les perf de composants de pc portables sont ridicules comparé à celles de composants normaux. Et généralement c’est vendu 1000€-1500€, mais à ce prix la on peut avoir une config en 4060-4070 pas mobile qui sera bien plus puissant que leur alternative mobile.

Tu as plein de vidéos sur youtube qui compare la RTX 4060 mobile (115W) à des versions desktop et les différences sont infimes, quelque soit le jeu la version desktop affiche 3 à 4 fps de plus…

1 « J'aime »