Commentaires : CES 2024 : et si la solution pour arrêter de ronfler était votre futur oreiller?

Au CES 2024, une start-up coréenne a officialisé un oreiller révolutionnaire, capable d’éradiquer les ronflements.

Je ronfle depuis quelques années mais il n’y a que très peu de solutions et les interventions chirurgicales ne marchent pas ou mal, sans garantie de succès (mon ORL).
Je teste actuellement un nouveau système mécanique qui permet de rétablir la circulation d’air, cela marche, sous certaines conditions.

Je suis également ronfleur, et ça n’a pas tendance à s’arranger

Je suis allé voir la médecine du sommeil à l’Hotel Dieu, et après plusieurs tests il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne : je ne fais pas d’apnée du sommeil. La mauvaise : à partir du moment où ils ne détectent pas d’apnée du sommeil, vous n’êtes pas considérés comme un cas problématique, et vous sortez un peu du dispositif de prise en charge… Surprenant

Alors j’ai tout de même été guidé vers un département où ils m’ont fait sur mesure une gouttière à porter la nuit, qui décale la machoire. Et ça marche, ça marche mieux que celles qui sont en vente sur Amazon, et c’est aussi bien plus confortable.
Mais il n’en reste pas moins que si je ronfle moins, je ronfle encore un peu

Cet oreiller, je l’ai vu passer il y a 4 ans. J’ai du mal à comprendre en quoi il est traité comme « nouveauté » alors que le produit existe depuis belle lurette. J’étais intéressé, mais comme je suis quelqu’un qui a un sommeil agité, j’ai peur que dans bien des situations de ronflement, je n’ai plus la tête sur l’oreiller au moment où il faudrait. A réfléchir tout de même

Il y a une solution que j’ai partiellement essayé, mais qui me fait un peu peur : un tube à glisser dans le nez et qui va suivre le conduit jusqu’a la gorge

Il permet d’avoir une ouverture d’air constante dans toutes les situations, mais je n’ose pas le porter car il est un peu flippant : si le tube venait à rentrer complètement dans le nez et glisser à l’intérieur, il y a de quoi s’étouffer. En théorie il y a une sécurité qui empêche ce cas de figure, mais bon …

Pour ma part, je fais de l’apnée du sommeil, et je ronflais beaucoup. Depuis que je suis un traitement en pression positive continue, plus de ronflement.

As-tu déjà testé ça ?

Ça fait un peu peur au début, puisque ça implique de dormir avec un masque respiratoire (en fait en général juste un « mini » masque, qui ne couvre que le nez, pas la bouche), mais on s’y habitue vraiment très vite, après 2-3 semaines où il m’arrivait de temps en temps de l’arracher pendant la nuit, désormais j’arrive à le garder toute la nuit sans problème.

Par contre je sais pas si on peut se voir prescrire ce type d’équipement pour du « simple » ronflement, sans apnée… Et à l’achat, c’est pas donné, j’ai une machine (Snore Circle YA50G) que j’avais achetée sur Kickstarter pour environ 250€, mais maintenant qu’elle est commercialisée normalement, c’est le double, et elle est beaucoup moins bien (notamment beaucoup plus bruyante pour celui qui la porte, même si elle reste heureusement silencieuse pour les autres) que la machine que j’ai obtenu grâce à la prescription (ResMed AirSense S10), qui pour sa part est plutôt autour de 800€ à l’achat, hors consommables…

1 « J'aime »

Une solution radicale est de virer sa compagne du lit. Sans personne pour vous faire des remarques, il n’y a plus de problème !

A vos risques et périls. :smiley:

1 « J'aime »

Je n’ai pas d’apnée du sommeil, le problème est « mécanique » et nécessiterait une turbinoplastie (après avoir eu une septoplastie, sans résultat).
Les machines à pression positive sont intéressantes mais je ne me vois pas dormir avec un masque. Solution en cours de test: back2sleep, un tuyau silicone segmenté qui laisse passer l’air dans un fosse nasale (ça marche mais il arrive qu’il se bouche …)

hé mais il a l’air super confortable cet oreiller…
N’auraient-ils pas oublié le principal ? :smiley:

vu le prix de l’oreiller normal qu’il ne fasse plus ronfler vu qu’on ne dort plus …

1 « J'aime »