Commentaires : CES 2024 : entre Ryzen 8040U, Ryzen 8000G et Ryzen 5000, il y en a pour tous les goûts chez AMD!

Le segment des processeurs clients était à l’honneur lors de la conférence CES 2024 d’AMD. De nombreuses jolies annonces à la clé.

Je pige toujours pas que leurs APU pas encore sortis n’arrivent pas a rivaliser avec les APU ps5/xbox sorties en 2020 et dont ils sont eux même les fabricants…

En 2019 j’avais la hype pour mon Ryzen 5 2400G qui embarquait l’équivalent d’une GeForce GT1030/1050, j’ai pas mal joué avec sans débourser un sou pour une carte graphique dédiée. Depuis cette époque, je rêvais qu’AMD refasse quelque chose d’équivalent avec ses APU, là je vois que le Ryzen 7 8700G intègrera l’équivalent d’une RX 6400, c’est top !

On a des infos sur les Ryzen 8000X/X3D ? À priori c’est ce que je vise pour remplacer mon i7 5820k.

AMD n’a rien annoncé de tel pour le moment.

Oui, je me suis toujours posé la même question… Depuis la PS One en 1999 ! Et la réponse est toujours la même : optimisation des jeux pour un seul jeu d’APU

Je ne pense pas que ce sera le cas. Cette gamme 8000 est un intermédiaire voué aux APU. Ce sera la generation 9000 qu’il faudra surveiller , je pense.

Autant je suis totalement client Nvidia pour les GPU depuis que les Geforce existent, autant j’ai toujours été enthousiaste sur les Ryzen.
Là, il faut quand même préciser que ces APU peuvent dépasser les perfs d’une GTX 1060 , ce n’est pas rien ! On est vraiment face à des solutions de plus en plus pertinentes pour les PC Micro ATX ou même les Mini PC , même si dans leurs cas, ils sont bridés par le TDP.
Je possède un Mini PC 7735 avec un 680M et c’est déjà un vrai bon petit PC polyvalent, donc là , on passe encore un cap

Meteor Lake, à peine arrivé, déjà useless.

la cuvée AMD de 2024 va être exellente, à mettre à la bonne température dans vos boitiers

C’est clair que c’est pas Intel qui va être à la bonne température :smiley:

C’est facile à comprendre pourtant. L’APU de la PS5 a 36CU (!!) c’est plus un vrai GPU fusionné avec un cpu qu’un apu desktop. Un 5600G a 7CU … Et déjà pour avoir 7CU le 5600G a dû être castré par rapport au 5600x pour que ça rentre sur le socket AM4.
Sans compter que sur PS5 la mémoire est unifié en GDDR5, pas comme sur PC avec DDR4 et GDDR5 pour le GPU. Ce n’est pas possible sur PC, la GDDR5 est nulle côté CPU c’est de la mémoire fait pour les gpu.

Si on voulait un APU de PS5 sur PC il faudrait un socket juste pour lui tellement c’est spécifique, comme on a déjà des cartes graphiques pour ce rôle ça ne sert à rien de créer un tel monstre.

« Des Ryzen 8000U peu mis en avant »
Bah tu m’étonnes ya rien à dire. C’est exactement les mêmes que les 7040U avec la partie IA un peu boostée. Pour rappel le premier chiffre correspond à l’année. 7 = 2023, 8 = 2024. Le 3e chiffre c’est l’architecture, ici un 4 pour Zen 4 dans les deux cas.
Quand on compare leurs fiches techniques les 7040U et les 8040U sont identiques à part la partie IA.

Les 8000G ont des coeurs phoenix fait pour les laptop ? oO Ce ne sont pas des coeurs Raphael comme les autres Ryzen 7000. AMD nous refait le coup de Vermeer vs Cezanne sur AM4 …
Plus qu’à attendre les tests pour départager tout ça.