Forum Clubic

Commentaires : CES 2022 : Samsung a dévoilé son Odyssey Ark, un écran hors du commun (et du QD-OLED)

L’Odyssey Ark est le plus grand écran de PC
incurvé à ce jour, rien que ça. Il s’affiche en effet avec une dalle originale et unique en son genre : 4K, 55 pouces, incurvée et dotée d’un support qui gère le mode portrait.

Le mode portrait est impressionnant !
C’est vrai qu’avec cette courbure, ça peut prendre tout son sens pour certaines activités.
Attention cependant aux torticolis si on travaille trop longtemps sur l’image du haut !

3 J'aime

Cela peut être intéressant en mode paysage en ayant le nez coller dessus pour couvrir le champ de vision (si on ne supporte pas les casques VR). Dans ce cas, peut-être une définition 8K serait souhaitable pour ne pas voir les pixels.

Déjà le nom QLED avait été choisi pour sa ressemblance avec OLED. Mais là ils se permettent carrément d’écrire QD-OLED.
Je trouve que le nom QD-OLED c’est juste de la publicité mensongère vu qu’il n’y a pas la moindre techno OLED dans leurs écrans.
Ça prouve à quel point le OLED est supérieur pour que Samsung se sente obligé de tromper les consommateurs.

2 J'aime

En mode vertical, ça doit donner le tournis et un torti-colis assuré :smiley:

2 J'aime

C’est peut-être le titre qui vous a trompé ? Mes excuses si c’est le cas. Concernant le QD-OLED, il s’agit bien d’une nouvelle technologie d’affichage OLED qui va intégrer plusieurs téléviseurs chez Sony et Samsung, mais également le moniteur Odyssey G8QNB que j’évoque en fin d’article.

3 J'aime

Pour rappel, cette technologie QD-OLED (Quantum Dot-OLED) est développée par Samsung, elle utilise des diodes organiques (OLED) bleues, la différence avec LG vient de la présence des boîtes quantiques (Quantum Dot).

Ces téléviseurs QD-OOLED devraient donc bénéficier des points forts de l’OLED. Chaque pixel génère sa propre lumière, le contraste est donc théoriquement infini. On aura également les autres avantages, comme les angles de vision larges et le temps de réponse instantanée. Cependant, contrairement à l’OLED de LG, la luminosité maximale et la couverture de l’espace colorimétrique seraient meilleures grâce aux boîtes quantiques. Dit autrement : Samsung a remplacé le filtre RVB par une matrice de nanocristaux, ou points quantiques.

5 J'aime

Ok, donc c’est vraiment le OLED par Samsung qui remplace juste la matrice RGB par les quantum dots. Du coup ils marqueront comme tous les OLED.

1 J'aime

Il ne faut pas crier OLED trop vite.

2 J'aime

Où puis-je passer un test Voigt-Kampf ? Je ne me sens pas très humain parfois…

3 OLED à la maison, aucun ne marque.

1 J'aime

Ah bon ! et il faut combien d’années pour avoir du marquage « visible »

Pareil j’ai un Samsung KN55ES9000 OLED de décembre 2012, et pour le moment RAS. Pas de marques, pas de pixels morts, RAS.