Commentaires : CES 2022 : le QD-OLED se montre sur un moniteur Alienware

Comme ce fut le cas avec le Mini-LED
en 2021, cette année, la tendance est au QD-OLED ! Preuve en est, à peine annoncé sur quelques téléviseurs Sony et Samsung, cette nouvelle technologie d’affichage OLED est déjà disponible sur un moniteur gaming Alienware.

C’est quoi le QD-Oled ?
Un vri Oled ou un simili Oled sauce LCD boite quantique et autres bêtises pour nous faire croire que c’est bien.

Parceque la fiche technique que je viens de lire ne fait clairement pas rêver.

4 « J'aime »

Lorsque je lis OLED, je ne lis pas LCD.

Et lorsque beaucoup lisent QLED ils pensent OLED alors que rien à voir.

C’est bon je viens de me renseigner sur le QD-OLED.
Bon c’est comme un panneau LED avec une source lumineuse OLED bleu uniquement qui passe par un filtre quantique rouge/vert pour faire toutes les couleurs de nuance.

En gros c’est pas vraiment un OLED car ce n’est que le retroéclairage qui est OLED.
C’est pour obtenir une luminosité parfaite sur chacun des 8.3 millions de point.

A voir ce que çà donne et surtout à quel prix

1 « J'aime »

Ça a bien tous les avantages de l’OLED. Réactivité, profondeur des noirs, etc…

Le fait que au lieu de faire directement du rouge ça fasse du bleu transformé en rouge par un QD ne change rien à ce niveau, la différence n’est pas visible.

D’ailleurs, pour info, c’est le même principe fondamental sur les TV LG OLED, les sous-pixels ne sont pas des OLED de différentes couleurs, tous les sous-pixels sont des OLED blanches, avec un filtre rouge, vert ou bleu devant.

Et ça ne peut en aucun cas être considéré comme du rétroéclairage, car les OLED sont bien la seule partie « dynamique » de l’écran, ce sont bien elles qui composent l’image (les QD sont des filtres statiques), il ne s’agit pas d’une dalle dynamique non émettrice de lumière rétroéclairée par des OLED.

Ce mode de fonctionnement a même des avantages par rapport aux OLED de couleur, sans filtre : on n’est pas capable d’atteindre des luminosités élevées avec toutes les couleurs et la durée de vie des OLED n’est pas la même pour toutes les couleurs.

Sur un écran « 3 couleurs », la luminosité est donc limitée par la couleur la plus faible, et la colorimétrie dérive au fil de l’usure, puisque les 3 couleurs ne s’usent pas au même rythme.

Avec un écran « 1 couleur + filtre », on peut utiliser la couleur sur laquelle on arrive à la luminosité max et l’usure est plus équilibrée.

1 « J'aime »

non le QD oled est bien un OLED les noir sont noir comme le oled de lg et les angle vision sont encore plus large sur le qd oeld de samsung

Le QD-OLED est un écran qui reprend les avantages de l’OLED et les avantages du QLED. Grosso modo, un écran OLED super lumineux. C’est l’avenir du côté des TV, Sony à sortie son premier modèle au CES, à voir sur les tests comparés aux derniers panneaux OLED de LG censé gagner en luminosité.

« En gros c’est pas vraiment un OLED car ce n’est que le retroéclairage qui est OLED. »
Non c’est effectivement meilleur : au lieu d’avoir un blanc OLED qui passe par des filtres, on a un (trois) emmeteurs OLED bleus avec auto-émissivité directe pour le bleu et semi-auto-émissivité via les boites quantiques pour les rouge et verts.

du coup se sera plus lumineux, meilleur angle, même noir. Que du bonus.

Ok. On va suivre ça de près alors

Sony utilisé déjà du Quantum Dut sur c’est smartphone XPERIA, sauf que l’appellation de leurs côté porte le nom de TRILUMINUS, ils ont été les premiers et sont actuellement les meilleurs dans ce domaine là. Je recommande leurs nouveaux téléviseur car ce sera du lourds !!! :joy::grin: