Commentaires : CES 2021 : Spin 514, le premier Chromebook Acer avec CPU Ryzen et GPU Radeon Graphics

Quelques mois après les annonces d’AMD en matière de Chromebook, Acer propose ses premières solutions.

Bonjour à tous,

l’intérêt est que cela suffit a la plupart des utilisateurs. Pour moins de 400€ tu n’aura pas une machine sous Windows qui tournera aussi vite.
ChromeOs c’est beau, facile, stable…etc.

Chrome OS a trop de limitation présentement pour être un OS réellement polyvalent et tout usage. C’est aussi un système encore « jeune » (bon 10 ans) mais comme il reste simple, cela reste fluide et agréable à utiliser. Pas de trucs bien compliqués. C’est un système accessible au plus grand nombre.

Google a tenté de lancer des produits haut de gamme puis et vite revenu à un modèle plus économique (présentement, le Pixelbook Go) parce qu’on ne met pas un moteur de Renault 4 dans une Ferrari F40. Les autres assembleurs ont principalement opté pour de l’entrée de gamme et premier prix parce qu’un laptop ChromeOS ne peut pas compétitionner un laptop Windows ou Mac sur le même créneau tarifaire.

Donc résultat :

  • on a des laptops Chromebook pas bien cher (200-450 USD)
  • mais souvent de mauvaise qualité générale
  • qui visent un public d’étudiant ou familial avec des besoins simples

Au final, Chrome OS se retrouve à rester bloqué dans ce créneau alors qu’au départ, l’idée était bien de devenir le nouveau Mac OS (écosystème fermé, 1 à 2 modèles Google haut de gamme tous les 2 ans, variante tablette « de luxe », etc.).

Donc quand je vois les spécifications de Spin 514 (plutôt bonnes) qui sera vendu apparemment autour de 600-650 USD, je me dis que ce produit va toucher un public vraiment de niche ou rater son créneau initial. Et convertir ce type de laptop avec W10 n’est pas simple. Le processus est fastidieux. Cela est plus facile pour une distribution Linux. Du moins, la partie installation. Et c’est peut-être l’une des portes de sortie de ce modèle.