Commentaires : CES 2021 : Sony VISION-S, le concept-car, tout en écran du constructeur Japonais se montre

Dans le cadre du CES 2021, Sony a fait la démonstration de sa voiture électrique VISION-S. Une voiture intelligente…. et qui roule vraiment !

1 « J'aime »

Ça y ressemble !

Encore une voiture de plus qui n’apporte rien au débat.

à part un écran qui fait toute la largeur du véhicule (qui n’apporte rien pour la conduite et qui n’est même pas innovant), c’est un véhicule classique que l’on a déjà vu X fois.

Et pour faire un démonstrateur pour vendre des concepts ou pièces aux constructeurs, pas la peine d’en faire autant…

Je ne comprends donc pas bien ce que cherche Sony avec ceci, surtout que ce ne sera jamais commercialisé (ils n’ont pas l’assise financière et de toutes les façons, le marché va à nouveau se concentrer en nombre de constructeur).

Je partage pleinement votre point de vue, le véhicule électrique amène de la simplicité au niveau du moteur, pourquoi chercher à tout complexifier avec le véhicule autonome et une électronique de pointe dont la finalité est discutable ?

2 « J'aime »

Sony a probablement un brevet de batterie d’un nouveau genre ! A proposer au secteur. Le modèle de présentation ne sert qu’à définir les coûts d’industrialisations avec de passer un contrat de production ou d’ouvrir leurs propres usines.

2030… interdiction du thermique… cela va être un marché super juteux ! Avec une tête de pont en allemagne nous serons un second marché comme toujours chez Sony

ils ont compris le gouvernement francais que l electrique change la donne et que des centaines de nouveaux constructeur vont apparaitre ?

quelqu’un peut leur dire SVP avant que notre industrie auto s’effondre sans plan B.

Belle voiture, vraiment.

À voir ce qu‘ils vont proposer dans ce domaine. Une vraie voiture j‘y crois pas une seconde. Des technologies variées, sans doute.

J’ai du mal à comprendre votre remarque.

La voiture électrique la plus vendue en Europe est une voiture Française (Renault Zoé) et Renault / PSA investissement massivement dans l’électrique.

Il est également illusoire de penser que des nouveaux constructeurs vont apparaitre par centaines, l’automobile est un marché de masse pour être rentable et nécessite des investissement colossaux. Tesla a réussi à s’imposer mais à l’époque, ils étaient seuls au monde. Maintenant que tout le monde s’y met, cela va être de plus en plus difficile de percer et de lancer une nouvelle marque (avec réseau de distribution / réparation).

Je dirais même que plus qu’un véritable véhicule, ça ressemble à une logique « d’assembleur de véhicule ».

On pourrait imaginer que là où un fabricant de smartphone va prendre sa dalle chez LG, son processeur chez Qualcomm et ses caméras chez Sony, un constructeur automobile pourrait arriver à un niveau de découpage du véhicule identique.

Evidemment, ça fait longtemps qu’il y a des parties externes (Valeo, Bosch et autres équipementiers ayant des partenariats très resserrés avec les constructeurs), mais on pourrait imaginer quelque chose de beaucoup plus modulaire à l’avenir.

2030 et l’interdiction du thermique à la vente : vous y croyez une seule seconde ?

Des voiture uniquement thermiques surement (conséquence mécanique des taxes, le
PHEV deviendra moins cher que le thermique taxes incluses) mais du full électrique, surement pas.

Sinon, Sony a vendu son activité batteries il y a 3 ans et n’investissement plus dedans. Donc surement pas de brevets en perspectives.

2 liens (vente de l’activité batteries par Sony & Top 10 des fabriquants) :

Il y aura clairement des ruptures à venir (notamment les batteries dites solides) mais cela ne viendra surement pas de Sony (et malheureusement pas des sociétés Européennes à moins qu’elles se réveillent)

La différence entre les smartphones et les voitures, c’est le poids des normes et des tests à faire pour homologuer un véhicule et répondre aux exigences en terme de conformité.

Le temps des carrossiers qui partaient d’un véhicule donné pour produire un véhicule alternatif est totalement révolu (et c’est d’ailleurs à cause de ces normes que les véhicules se ressemblent un peu tous)

faux faux et archi faux.

Je vous invite regarder le cours de l’action renault, et vous verrez que le monde entier a compris que renault et PSA sont mort (sauf virage 180° de la strategie)

1 « J'aime »

"2030 et l’interdiction du thermique à la vente : vous y croyez une seule seconde ?

2030 c’est dans 9 ans.

En 9 ans tous les constructeurs auront des électriques pour toutes les gammes et les PHEV coutent déjà une blinde.

Aujourd’hui un Niro full élec 64 est au même prix que le PHEV, pour deux fois les performances, plus de coffre, et un coup d’usage deux fois inférieur.
J’ai un Niro PHEV, je passe au full élec, et je me demande bien qui pour le même prix prend le mou qui tête régulièrement du pétrole plutôt que le 64.

Avec l’effondrement du prix des batteries c’est clairement la proposition EV qui sera la moins chère à l’achat (et forcément à l’usage), la croissance du marché est déjà folle, et majoritaire dans dejà deux pays européens.

Les constructeurs exigeront limite ce coup de pouce du legislateur pour ne pas avoir à maintenir deux chaines d’assemblage.

  • depuis novembre l’action est en remontée sévère + consolidation
  • depuis avril 2020 PSA est en croissance constante + cosolidation
    dans les deux cas vu la situation covid les actions s’en sortent plutôt très bien

Pas conclusif du tout comme argument

Georges SOROS, sortez de ce corps :slight_smile:

Plus sérieusement, ne mélangez pas une stratégie industrielle avec le cours en bourse dans une année très particulière (avec bonus pour Renault qui paye aussi la fin de l’ère Ghosn). Renault - Nissan - Mitsubish est le troisième groupe automobile mondial et Stellantis (PSA - Fiat - Chrisler) le 4ième. Les constructeurs français sont et restent des acteurs majeurs du monde automobile.

Renault en Europe (soit son principal marché), est numéro un sur le véhicule électrique. Peugeot, qui est arrivé tardivement (C. Tavares n’y croyait pas trop) a réussi à sortir un très bon véhicule qui se vend assez bien. Le pli est donc pris.

Oui le cours de Renault est à un niveau très bas (et les résultats ne sont pas là) mais c’est aussi la résultante du no mans land de 2 ans après l’arrestation de C. GHOSN.

Le plan annoncé par le nouveau PDG cette semaine me semble cohérent : remonter en gamme, principalement sur l’électrique et mieux différentier les marques (avec au sommet Alpine qui fait un virage 100% électrique.
Cela me semble un peu osé (la question du timing du basculement du marché se pose quand même) mais cela a le mérite de miser sur l’avenir.

Vous, vous aurez vu quel virage en terme de stratégie ?

Je partage mais avec quelques bémols. Déjà, sur la date de 2030 : 9 ans, c’est demain avec le cycle automobile (7 ans environ pour un modèle) et je doute que la transition sera aussi rapide car il faudra que les infrastructures suivent dans les villes (à Paris, une majorité de voitures sont garées dans les rues) et il faudra un plan stratégique pour produire de l’électricité. C’est possible évidemment, mais il faudra là aussi du temps.

Sinon, chaque jour qui passe fait progresser les VE : autonomie en hausse, prix des batteries qui baissent, architecture véhicule qui s’améliore pour mieux intégrer les batteries, …
Et côté thermique, les normes sont de plus en plus contraignantes et tirent les prix vers le haut (soit directement, soit via des taxes).

Pour les secondes voitures d’un foyer (ou ceux qui n’ont pas besoin de faire de longues distantes), je suis d’accord avec vous sur le fait que cela va aller vite (au bémol des citadins sans parking) et que l’on ne verra surement pas de Clio VII (et une VI qui aura une gamme simplifiée) par exemple.

Pour la voiture principale (du moins pour faire de longs trajets), l’échéance me semble un peu juste avec des contraintes que tout le monde n’accepte pas encore (et c’est pour cela que le passage au PHEV permet ensuite de mieux se projeter sur le full électrique).
Concernant le coût à l’usage, il y a une question qui sera vite posée : aujourd’hui, ce n’est pas l’essence ou le diesel qui est cher mais les taxes que l’on paye, notamment pour entretenir le réseau routier (et évidemment comme toute taxe, plein d’autres choses). Ce manque à gagner par l’état devra être compensé d’une façon ou d’une autre et cela ne m’étonnerait pas qu’un jour, une norme arrive pour collecter directement depuis le véhicule les kilomètres faits… (et pitié, ne me parlez pas de Linky qui n’est pas capable de faire ceci)

Les moteurs thermiques étaient bien plus complexes que les moteurs électriques. Cette simplification et ce changement de modèle ouvre la porte à de nombreux nouveaux acteurs…

Le plus important, ya t-il une PS5 a bord ? ou pénurie ?

Certes, mais, il faut :

  • des volumes pour acheter au bon prix les pièces
  • Investir dans des usines coûteuses
  • Homologuer ensuite les voitures
  • Investir dans le marketing / publicité
  • Monter un réseau de distribution / réparation
  • Le tout, pour une marge opérationnelle de quelques % au mieux dans un marché déjà saturé

Cela dépasse largement de la problématique du groupe motopropulseur (dont il est tout à fait vrai que c’est ce qui coût le plus cher à concevoir sur les voitures thermiques)

Nous n’avons aucun moyen de prouver quoi que ce soit, c’est de la pure futurologie, mais je pense que tu te trompes sur le fait que 9 ans c’est trop tôt : pour moi c’est clairement très long.

On est en pleine disruption et comme toutes les disruptions le phénomène est beaucoup plus brutal qu’imaginé au départ.
Il se crée une conjonction d’intérêts qui poussent à faire table rase et adopter la nouvelle formule.

Tu me dis par exemple :

9 ans, c’est demain avec le cycle automobile (7 ans environ pour un modèle)

sauf que les industriels (au moins les champions européens et asiatiques, mais aussi Ford) ont tous une plateforme, soit déjà opérationnelle, soit en passe de l’être.
Voilà par exemple le choix de PSA tombé aujourd’hui, pas dans 9 ans :

Une autre objection me semble hors sujet

et il faudra un plan stratégique pour produire de l’électricité.

Le RTE a confirmé qu’il pouvait fournir 15 millions de VE, ce qui arrivera bien après 2030. Mieux : le V2G est déjà sur les rails, même si tous les protocoles ne sont pas encore figés, Or c’est carrément le couple VE+V2G qui représente l’avenir de la stabilisation du réseau, voir même une possibilité de baisser les demandes en pointe du réseau.

Dit autrement : le VE ne sera pas une charge pour le réseau, mais un apport : il va pomper la nuit en heures creuses et relâcher de la puissance en pointe.

Une autre de tes objections, en revanche, je la partage tout à fait et c’est de loin la plus grosse menace : elle est totalement tributaire de la volonté politique locale

il faudra que les infrastructures suivent dans les villes (à Paris, une majorité de voitures sont garées dans les rues)

Un seul maire d’une seule capitale européenne dispose du pouvoir de faire capoter un projet VE / V2G a échelle continentale. Si une seule capitale n’est pas équipée ce sont des millions de personnes qui ne peuvent pas basculer alors que technologiquement, sociétalement tout est prêt.