Ce n’est plus une nouveauté, les constructeurs automobiles ont aussi des histoires à raconter au CES de Las Vegas. Le constructeur français est notamment présent sur le salon pour parler d’un projet en partenariat avec la société française Otodo, consistant à piloter votre voiture depuis votre maison, et inversement.
Otodo, l’assistant qui t’aide à quitter le Japon…
ok je sors
Pour optimiser l’efficacité d’une charge bidirectionnelle, j’applaudis: si un trajet est programmé la voiture garde en réserve la charge de batterie permettant au trajet d’être effectué en sécurité et dans le cas contraire la batterie est disponible à 100% au besoin du smart grid.
Par contre si ca ne sert qu’au préchauffage de l’allume cigare…
Quand on voit comment il est facile de pirater un badge de démarrage Renault (et consorts), je doute du sérieux de la sécurité des données, ce n’a jamais été la priorité des entreprises en ce qui concerne les objets connectés. il faudra attendre quelques scandales et surtout des amendes salées de la CNIL pour que ces entreprises prennent enfin cela au sérieux.
Ceci dit cela vaut pour tout appareil relié à votre enceinte Alexa/Google.
Un petit malin finira par rentrer chez une autre personne dont la voiture est actuellement chez le garagiste ou a été revendue sans que les données soient effacées.
a smart home mais gérée par des entreprises externes…et le jour ou Amazon ferme ses portes? Otodo est-il un service payant ou revend-t-il les données utilisateurs, le business modèle est assez flou.
J’aime l’idée de commander sa voiture de son mobile (préchauffer le moteur, mettre la clim à l’avance l’été etc…) mais ouvrir les volets depuis sa voiture, au final, qu’est-ce que cela nous apporte de plus que de l’ouvrir depuis son smartphone…