Forum Clubic

Commentaires : CES 2020 : Hydraloop s'attaque au problème du recyclage de l'eau dans un système compact

Chaque jour, un Français consomme en moyenne 148 litres d’eau, selon l’Observatoire SISCPA, principalement pour des raisons hygiéniques. Afin de minimiser cette consommation, la société Hydraloop a conçu un système capable de réduire de 45 % l’usage d’eau dans un foyer.

ça c’est un objet utile! Pour les propriétaires soucieux de l’environnement.

Mais comme cela restera un marché de niche, cela restera non rentable économiquement pour la majorité des gens, donc pas très utile en global…

Carrement, mais il doit y avoir une sacree installation derriere pour pouvoir recuperer toutes ces eaux usées ?! Pas evident a installer partout, plutot pour du neuf

Génial mais ce n’est qu’en prévente visiblement, dommage qu’ils n’aient pas une antenne en France avec facilité de paiement.

Le schéma de principe semble assez simple sur leur site.

Pas d’accord, ça peut être vite rentabilisé surtout avec une famille.

Intéressant. De toute manière, il faudra bien y venir un jour ou l’autre. Et comme Fodger, je pense que - contrairement au photovoltaïque actuellement - la rentabilité se fera assez rapidement, sur quelques années.

Ce serait vite rentabilisé si le législateur t’autorisait à ne pas payer le tout à l’égout pour l’eau qui est effectivement retraitée chez toi (ce qui correspond à 50% de ta facture d’eau, hors abonnement en gros). Ce ne serait que justice.

Dans ce cas, tu consommes moins donc tu payes moins de traitement des eaux, non? C’est une vraie question, je n’ai pas ma facture sous les yeux pour voir comment c’est compté (forfait ou part de la conso).

Tu consommes combien pour ta famille? Nous 5, on est dans les 150€ par trimestre, donc 600€ par an. A 50% d’économie par an, ça donne plus de 10 ans pour amortir le truc si il n’y a aucun entretien comme annoncé (ça reste à prouver)…

@Bezenman78
Pour rester dans le hors sujet: Le photovoltaïque n’est plus rentable actuellement?
Il n’y a plus d’aides? Je suis un peu les prix actuels, ils sont assez bas et le prix de rachat n’est pas si mal… Dans mon cas, ça a été rentabilisé en moins de 4 ans (installation en 2010).

2 J'aime

Chez moi, chaque m3 facturé est facturé 2 fois, une fois pour la fourniture, une fois pour l’assainissement (il n’y a qu’un seul compteur d’eau en général, donc tout m3 reçu est facturé en double). Si tu as un très grand jardin et que tu l’arroses, tu peux demander de faire installer un 2ème compteur, où tu ne paieras que la fourniture (+ abonnement) et pas l’assainissement (c’est uniquement rentable si le coût de l’assainissement est plus important que l’abonnement).

Avec ce système, idéalement, tu devrais économiser sur la fourniture (vu que le système te renvoie ton eau usée pour réutilisation, soit dans les toilettes, soit dans le jardin), mais aussi sur l’assainissement (si tu renvoies les eaux doublement usées dans le jardin/piscine et pas au tout à l’égout).

Théoriquement, il amplifie le problème, vu qu’il extrait les m.rdes de l’eau pour les jeter au tout à l’égout et réutiliser l’eau propre. Ta sortie tout à l’égout devient donc super concentrée, et aura probablement plus de chance de se boucher (information supposée, non vérifiée) et demandera donc plus d’effort à la station d’épuration. Après, ce ne serait un problème que si 100% des gens s’en équipaient, ce qui n’arrivera probablement pas.

Pour bien faudrait qu’il soit financé en partie… ou alors imposé sur de nouvelle construction…

pourquoi installer une station d’épuration par foyer ? je ne comprends pas l’intérêt…