Commentaires : CES 2020 : EnergySquare, Steelcase Lenovo et Legrand veulent un bureau capable de recharger vos appareils en sans-fil

La recharge sans-fil progresse et se démocratise peu à peu, notamment dans le secteur de la mobilité. À l’occasion du CES cuvée 2020, la start-up EnergySquare collabore avec Lenovo, Legrand, mais aussi Steelcase pour créer du mobilier capable de recharger simultanément plusieurs appareils électroniques… Le tout sans aucun fil.

2 « J'aime »

Il va nous falloir un peu plus de détails technique, parce qu’avec un discours comme ca pour les neuneus c’est du bullshit.
La recharge par induction par définition engendre de la perte, c’est obligatoire, c’est la technologie qui le veut, les bobines relachent 24h/24 de l’électricité (ok moins de 2W) pour fonctionner et se coupler immédiatement avec la bobine cliente pour commencer la charge, donc dire qu’il n’y a aucune perte ni aucune onde c’est juste IMPOSSIBLE.
Donc s’ils en sont si sur c’est qu’ils ont inventés une nouvelle technologie complètement différente de la recharge par induction et dans ce cas ils devraient en parler un peu plus en détails s’ils veulent qu’on les croient (par exemple des puces qui reconnaissent l’appareil compatible et activent du coup les bobines… mais donc on part sur un truc propriétaire).
Meme si une bobine de recharge par induction émet un signal éléctrique faible en continue à faible distance (moins de 3cm), l’énergie est quand meme dégagée et dépensée, donc SI il y’a perte.
Pour le prouver il suffit simplement d’écouter le très léger sifflement du chargeur sans fil lorsque rien n’est connecté dessus, ce sifflement corresponds à l’onde sonore émise par le signal électrique qui traverse les bobines.

1 « J'aime »

J’en ai appris plus que dans l’article lui-même, merci :slight_smile:

Bonjour Gibson,
Nous partageons entièrement votre analyse concernant la recharge par induction. Elle est fortement limitée notamment à cause du principe physique qu’elle utilise et vous l’analysez justement dans votre commentaire.
C’est en partant donc de ce constat que notre équipe a développé ces 5 dernières années une technologie utilisant un tout autre principe: la conduction, c’est a dire le contact direct entre deux points de contact placés sur le dos de l’appareil à recharger et deux carrés différents de la surface de recharge. Cela nous permet de nous assurer d’une efficacité comparable à une recharge par câble (c’est le même phénomène) et nous consommons très peu en veille car nous n’avons pas de bobines. De plus, notre technologie est entièrement sécurisée, nous détectons chaque objet posé sur la surface, ainsi que les potentiels court-circuits, par exemple si de l’eau est renversée dessus. EDITMODO:Pub interdite