Bose veut introduire son système de réduction de bruit active : QuietComfort, dans vos véhicules. L’objectif serait de rendre la conduite plus agréable en supprimant tous les bruits extérieurs.
N’est ce pas dangereux de supprimer le bruit de la route ? C’est bien d’être à l’écoute de ce qui se passe dans et hors du véhicule pendant la conduite. Reste à voir ce que ça donne, si les sirènes ne sont pas filtrées c’est déjà ça
Les micros se situant au niveau des suspensions et des roues, il s’agit surtout d’un système qui filtrera les bruits de roulement de votre propre véhicule
Cela ne va pas inciter les fabricants de pneu à innover dans des pneus silencieux.
De même pour les constructeurs de véhicule.
Et par conséquence, les villes (et riverain) subiront encore plus de pollution sonore.
Dans l’aéronautique, les fabricants travaillent à faire des réacteurs de plus en plus silencieux et non à masquer le son de leur appareil uniquement aux alentours proche de l’aéroport.
Quand tout le monde aura une voiture électrique, tu n’auras déjà plus à supporter le bruit des moteurs qui est une nuisance importante en ville.
Enfin le bruit produit par les pneus, c’est de la physique : le frottement entre 2 objets (les pneus et la route). Difficile d’aller à l’encontre de concept physique aussi vieux que le monde.
Vraiment dommage pour les bruits de klaxon… Dans certaines situations cela pourrait être bien reposant.
Par contre le système fait un peut rêver. Pouvoir profiter d’avantage de la conversation avec ses passagers et/ou de la musique serait vraiment cool. Sauf que ça va coûter un rein.
@ beedjees : Concernant les bruits extérieurs, la prochaine révolution automobile étant l’électrique, à ce niveau nous serons servis niveau émissions sonores. (Je préfère me prémunir tout de suite de certaines attaques liée au contexte actuel : il y a encore plein de chemin à faire sur cette techno avant qu’elle remplace le thermique).
En revanche, à propos des pneus qui sont des consommables, je me vois malheureusement mal dépenser le double du prix pour un modèle fait en je ne sais quel matériau dernier cri qui va atténuer le bruit. De plus pour les bruits de roulement je dirais que le revêtement de la route à aussi un impact important. A mon sens la diminution de la pollution sonore a plus d’espoir de survenir en intervenant au niveau des transports publics, des plans de circulation, des réglementations sur tous ces engins homologués qui font un vacarme pas possible et sur la verbalisation des kéké qui mettent plein gaz après les dos d’âne dans les zones résidentielles pour piler 200m plus loin avant le suivant. Mais pour ça on peut toujours attendre.
Trop rapide pour moi ce Mr.system
verdict : les voitures sont de plus en plus des usines à gaz, que même les concessions n’arrivent pas à réparer.
Ils se cachent surtout derrière cette excuse pour remplacer des ensembles de pièces bien coûteux et ainsi faire de belles marges sans se creuser la tête. Ou carrément vendre des voitures…
IL faut quand même travailler sur le bruit généré. Les voitures électriques sont plus silencieuses jusqu’à 40 ou 50 km/h, au dessus les bruits de roulement sont tels que le bruit du moteur est beaucoup moins perceptible. Et il est possible de faire mieux sur ces bruits même si l’on ne pourra pas les annuler complètement.