Commentaires : Certains véhicules Tesla enferment les passagers à l'intérieur, et il leur est quasiment impossible de s'échapper

Tesla fait l’objet d’une nouvelle enquête fédérale. Cette fois, ce sont les poignées de porte électroniques des véhicules de la marque qui sont visées, en raison de dysfonctionnements qui bloqueraient les passagers à l’intérieur.

Enfermé ? Ils peuvent sans doute abaisser les vitres. Non ?

Les utilisateurs ne savent pas ou sont les poignées mécaniques? la blague

Les lève-vitre sont aussi alimentés par le circuit basse tension, donc quand il est en rade, les vitres ne peuvent plus être actionnées.

8 « J'aime »

Tu fais comment si tu as la jambe et/ou le bras cassé voir le dos touché? Tu as le temps de brûler.
La portière doit s’ouvrir (si elle n’est pas enfoncée) c’est juste un truc de base. C’est complètement con qu’elle soit verrouillée si panne électrique. Et encore plus si la poignée de secours n’est pas atteignable en cas de défaillance corporelle

1 « J'aime »

Abaisser les vitres ? Je suppose que tu as une très très vieille voiture ? Cela fait longtemps que ça n’existe plus, sauf sur les voitures premiers prix bas de gamme.

J’ai toujours trouvé assez foireux ce système, même si je trouve la Model 3 restylée plus pratique que les anciennes versions. En tout cas je sens pas un vrai gain à l’usage que d’appuyer sur le bouton au lieu d’une poignée traditionnelle, c’est pas comme si les poignées modernes demandaient beaucoup de force, et le geste est clairement ancré dans nos mémoires procédurales.

Un adulte trouvera aisément l’ouverture mécanique s’il est juste coincé (c’est le premier truc « chelou » que j’ai repéré en tant que passager dans une Tesla, ça donnait l’impression d’une mauvaise finition !), mais dans une situation d’urgence où chaque seconde est précieuse, c’est sûr que c’est pas une évidence d’avoir un geste différent à faire si le premier ne fonctionne pas (car cette fois, ce n’est pas dans la mémoire procédurale).

C’est vrai que j’avais jamais pensé à la sécurité enfant ou à l’accès depuis l’extérieur. Bon cela dit, il doit y avoir 99% des voitures modernes qui verrouillent leurs portes au démarrage, donc c’est pas plus facile à ouvrir de l’extérieur en l’absence de batterie basse tension. Je ne sais pas trop comment ça n’a pas posé problème jusqu’ici ?

1 « J'aime »

Tu as un compromis à faire entre la sécurité de tous les jours (c’est à dire, un voleur qui ouvrirait la porte passager pour te faucher ton sac au feu rouge) et la sécurité en cas d’accident où la porte reste bloquée. Visiblement, le premier cas arrive beaucoup plus que le second, donc la réponse des fabricants a été de verrouiller automatiquement les portes en mouvement (ce qui marche très bien d’ailleurs).

Maintenant, rien ne dit qu’avec un verrouillage « mécanique » tu puisses ouvrir la porte. Il suffit de quelques millimètres de déplacement de la porte dans ses gonds (suite au choc) pour que tu ne puisses plus l’ouvrir (les marges sont toujours faibles, pour l’isolation thermique). C’est pourquoi il est recommandé d’avoir un marteau brise vitre dans ta voiture, quelque soit la technologie. Je ne comprends pas que ce ne soit pas obligatoire de toute façon.

en cas de pannes électrique ?
Les vitres aussi sont électrique et sans aucun système de secours elles!

1 « J'aime »

Même pas en fait mon fils viens d’en acheter une de ce type et pour avoir le vitre avec une simple manivelle ils lui demandait 3 mois d’attente parce qu’ils n’en faisaient plus beaucoup et que la marque n’avait pas de stock pour ce genre d’options (hé oui des vitres manuelle c’est aussi devenu une option moins payante mais une option)

La solution : achetez des brise-vitres (qui font en plus coupe-ceinture).
5 € un peu partout…

3 « J'aime »

Bientôt le marteau brise vitre vendu en option.

à 50 € au lieu de 5…

Comme pour les volets, ou les WC, j’aime les outils avec zéro électronique.
La mécanique, c’est plus facilement fiable et intelligible pour le commun.

Bientôt chez vous : le couteau électronique qui coupe à votre place.

On appelle ça « le progrès ». Faire un truc pratique mais complètement con.

1 « J'aime »

la blague, c’est peut-être de répondre sans avoir lu / compris l’article …

« Théoriquement, il existe des manettes mécaniques de secours pour les ouvrir, mais elles s’avèrent souvent difficiles à localiser selon les témoignages, en plus d’être variables selon les modèles, et parfois inexistantes à l’arrière sur certaines séries de Model 3 et Model Y. »

En cas d’accident, d’incendie, dans la panique, tu n’es peut-être pas dans les meilleures conditions pour réfléchir calmement à « comment ça s’ouvre déjà? »

Comme quand les Renault à carte mains libres boites auto s’emballaient, et après l’accident, les gens disaient : mais c’était pourtant simple, il suffisait d’appuyer 5 fois sur START pour forcer l’arrêt moteur, c’est marqué en petit en bas de l’avant-dernière page de la notice.
Beaucoup plus simple d’interragir avec des éléments mécaniques que de l’électronique en cas d’urgence (point mort, freinage jusqu’à 0, 5e ou 6e, coup d’embrayage et tout s’arrête, pas besoin d’avoir la doc du modèle en tête, c’est universel)

La Chine même réfléchit à interdire les poignées rétractables pour des questions de sécurité (accès de l’extérieur en cas d’accident) …

1 « J'aime »

Chez certains constructeurs, l’ouverture « manuelle » se fait en tirant plus fort la poignée d’ouverture de porte. C’est tout con, mais en cas d’urgence c’est justement ce que chacun fera.

Evidemment. MAIS avec le logo du constructeur dessus attention. :rofl:

1 « J'aime »

On est deux à l’avoir dit dans un autre sujet, le verrouillage automatique n’est pas forcément présent sur toutes les voitures. Perso j’ai une Mazda et l’autre personne a de mémoire une Honda et une Toyota. Par contre, en théorie, que le verrouillage soit automatique ou qu’on l’ait actionné soi-même, il est censé se déverrouiller en cas d’accident ou de gros choc.

Et pour ce qui est des ouvertures mécaniques en cas d’urgence, je crois que le vrai problème est que beaucoup de gens ne prennent même plus la peine de lire le manuel de leur véhicule et le connaissent donc mal.

Exemple, j’ai connu sur un forum un Suisse qui a roulé pendant 3 ans avec une voiture du même modèle que la mienne et avec les mêmes équipements, en croyant que le freinage automatique d’urgence était fonctionnel. Or, il est désactivé par défaut, il faut l’activer soi-même dans les menus. De la même façon, il n’avait jamais réinitialisé sa conso moyenne après un plein et ignorait également comment faire repasser la bva en mode auto après avoir utilisé les palettes manuelles, il se plaignait de devoir attendre plusieurs secondes pour que ça se fasse tout seul.

Et quand je lui ai posé la question, il a avoué n’avoir jamais lu le manuel et il ignorait donc beaucoup de choses sur son propre véhicule. neutre

Ca tombe bien pour Tesla, vu que leur logo ressemble déjà à un de ces marteaux. :sweat_smile:

Résumé

Une mauvaise langue dirait qu’il ressemble aussi à cet « outil », mais je ne le dirais pas.

Inside lobotomies | BPS

1 « J'aime »