Commentaires : Certains médias commencent à bloquer leurs contenus à OpenAI

Le New York Times a pris de nouvelles mesures pour empêcher OpenAI de récolter ses données. Le début d’une série ?

Protéger ses données personnelles et professionnelles va devenir le nouveau défi du 21ème siècle.

Certains diront que si vous ne voulez pas participer au pillage numérique, c’est que vous avez quelque chose à cacher ! Toujours le même argument pour laisser la gabegie perdurer…

2 « J'aime »

« Ainsi, sauf nouvelle décision, ChatGPT ne pourra plus s’entraîner sur les articles du prestigieux journal américain. »

Il pourra le faire sur le reste du web, ou ce même article s’y trouve probablement en claire, que ce soit sur un forum, un CC, etc…

L’unique moyen de ne pas avoir ces données siphonnées par une IA ou autres, c’est simplement de ne pas les poster en ligne.

Et toujours le même argument valable. L’information n’aurait jamais dû être payante.

Il y a des solutions techniques misent à dispositions par Open AI pour éviter le crawling de son site web : OpenAI Platform

« L’information n’aurait jamais dû être payante. »

En effet, on ne voit pas pourquoi des journalistes voudraient être payés pour leur travail…

3 « J'aime »

En effet, mais des sites comme le NYT, n’ont pas besoins de bots pour que leur articles se retrouvent en libre service sur d’autre site.

Là tu parles d’information à valeur ajoutée. Ce n’est pas la même chose.

Faire un travail de fond, d’analyse, bien sûr qu’il faut le rémunérer. Mais pour l’information « de base » il n’y a d’une part pas besoin de journaliste, et d’autre part l’humanité n’aurait jamais dû en faire commerce.

Je te donne un exemple : le 24 Novembre 2023 - Starship SN25 s’est crashé, encore un nouvel échec pour SpaceX.

Voilà ça c’est de l’information basique. Je suis journaliste ? Non. J’ai besoin d’être rémunéré pour ça ? Non.

En bloquant les bots d’avoir accès aux articles (que ce soit ici sur le NYT ou ailleurs) même ce degrés là d’information n’est plus accessible. Et ça c’est pas normal.