Commentaires : Censée défier Apple mais sur PC, la nouvelle puce Qualcomm est plus lente que le M2... et que le M1

Heu… déjà comparer un IGP avec une CG dédié… désolé mais c’est idiot. il faut comparer avec ce qui est comparable. Donc avec un autre IGP. Trouves-en moi un seul qui propose autant de puissance que celui d’Apple, que ce soit chez Intel ou AMD. (réponse, y’en a pas).

Ensuite côté CPU, même si on atteint pas les perfs des gros CPU desktop, côté mobile le M2 est plus performant que les cpu alder lake (ainsi que les Ryzen équivalent). ça doit être difficile à entendre pour un fan intel, mais c’est un fait. (et en plus pour un TDP inférieur).

1 « J'aime »

Tiens, il le semblait que le M1 se faisait manger dès qu’on l’utilisais en multi-coeur, et c’est bien la le plus important aujourd’hui…

Il en est quoi pour le m2, curieux de voir de vraies essais indépendants.

1 « J'aime »

Non t’inquiète pas pour moi j’aime ces personnalités là, on as pas besoin d’être d’accord pour accepter les avantages des uns et autres et mon commentaire aller dans ton sens, que Apple on peut leur reprocher bcp mais il savent faire

1 « J'aime »

Apple a travaillé longtemps (lente progression depuis les A4) pour produire de grosse architecture ARM et concurrencer les x86 en perf par core.
Alors que Qualcomm & co se contentaient d’optimiser les designs d’ARM, Apple complexifiait la recette.

Ça va prendre du temps à Qualcomm & co pour changer d’ambitions et de méthodes, surtout qu’un développement CPU de zero c’est cinq ans, quand tout va bien avec la bonne équipe qui ne se plante pas (AMD avec Bulldozer…)

Le vrai truc du M1 et du M2 c’est que tu peux l’utiliser à pleine puissance en portable, la ou Intel / Amd castrent leurs performances si ils sont loin du cable de charge.

2 « J'aime »

En utilisation portable c’est vraiment top ces procs ça je dit pas.

C’est vraiment dommage qu’il y ait pas de concurrence pour le moment pour Windows.

Sur tous les PC portables de moins de 10 ans, la différence de performance branché ou pas dépends du plan de gestion de l’alimentation, par défaut il est en performance optimized lorsque connecté et balanced performance sur batterie, rien ne t’empêche de le modifier.
la différence ne se fait pas sur les perfs, mais sur le ratio perf/watt.

Non le problème c’est LINUX et ses adeptes inconditionnels :joy:

2 « J'aime »

Apple a pourtant parfaitement réussi la chose avec Rosetta 2… L’émulation x86 est quasi transparente sur M1. Pour un grand nombre d’applications, ça ne se voit pas du tout que c’est émulé.

1 « J'aime »

Et pourtant, tu perds entre 15 et 50% de performance entre les deux en fonction que tu sois sur Amd ou Intel.

Lesnum ont fait le test : Labo – Apple MacBook Pro M1 vs PC : quelles performances sur batterie ? - Les Numériques

Si la gestion automatique de l’alimentation par défaut sur Windows n’a pas été désactivée, c’est normal… et le test des numériques n’aurait aucun sens. Et comme il ne le mentionne pas dans son article, je crains qu’il l’ai laissé par activée.

Apple aurait donc raison en affirmant qu’ils ont trois ans d’avance sur la concurrence. Le rapport performances/watt est plus que convainquant.

1 « J'aime »

Qualcomm a explicitement annoncé que les puces découlant du rachat de Nuvia ne sortiront pas avant la fin d’année prochaine. Là c’est juste le travail sur l’architecture actuelle dérivant des snapdragons smartphones, antérieurs au 8gen1 d’ailleurs. Ce qu’il faut surtout retenir est que il y a un vrai bond en performances par rapport au 8cx Gen1 de la surface pro x par exemple, qui est d’ailleurs parfaitement capable de gérer les taches quotidiennes

Merci d’avoir souligné ce point essentiel. Oui, Qualcomm et Apple sont bien concurrents, sinon on ne les comparerait pas dans le même article. Pour l’instant et j’ai envie de dire, comme souvent, la comparaison est à l’avantage d’Apple.
Beaucoup ne voient que des concurrences de type AMD/Intel, qui s’affrontent sur un même support, alors que ce n’est pas le seul cas de figure.

1 « J'aime »

ah Linux, si seulement Linux était la solution a tous les problèmes… :sweat_smile:

Et pourtant… par bien des aspects et peut être pas pour tous les problèmes, mais quand même ^^