Commentaires : Cellules photovoltaïques nocturnes, la mise au point se poursuit

Pourra-t-on encore parler de panneaux , si les panneaux photovoltaïques de demain sont capables de fonctionner de jour comme de nuit ? De nouveaux prototypes de cellules thermoradiatives laissent entrevoir des panneaux capables de fournir de l’énergie en pleine nuit.

1 « J'aime »

Techniquement, ça veut dire que ça refroidit plus vite la zone qui est immédiatement proche des panneaux que celle qui est plus loin (vu que l’énergie capturée est thermique).
C’est plutôt une bonne nouvelle, car ça veut dire que ça va contribuer au refroidissement supplémentaire de la Terre (un petit peu). Après, vu l’irradiation pendant une journée (177000 TWh) par le soleil, il y a de la marge pour refroidir la Terre suffisamment pour que ce soit observable et/ou utile.

J’ai pas compris le concept ? C’est du rayonnement thermique comme le font tous les corps plus chaud que leur environnement immédiat en rayonnant dans l’infra-rouge.
Par contre je ne vois pas comment les ondes sont captées pour être transformées en énergie avant qu’elle ne soit absorbées par leur environnement ??

il dit : ( « cellule photovoltaïque nocturne » qui utilise le photovoltaïque thermoradiatif et des concepts venus de l’étude du refroidissement radiatif )
donc dans le silicium la difference de temperature (du panneau et de l 'air ambient) va provoquer une tension (inverse /capteur photvoltaique ) et donc une certaine puissance : (Dans ces nouveaux appareils, le courant et la tension vont dans la direction opposée à la lumière émise, mais vous générez toujours de l’énergie )