Commentaires : Cédric O annonce le déploiement du Pass Numérique, destiné à un million de personnes

Avec 13 millions de Français éloignés du numérique, le pays affiche un vrai retard dans la maîtrise par le public de la révolution des usages.

Je pense qu’il y a une large part des séniors qui n’y comprennent rien et se persuadent qu’ils n’y comprendront jamais rien, mais au fond voudraient bien pouvoir maîtriser ces outils. Quelle proportion ils représentent j’en ai aucune idée…

perso c’est la somme qui me derange 30 millions pour 1 millions de personne soit 30 euro par personne quand tu connais le prix d’un aidant pro…

il m’a fallut lire tout l’article pour savoir de quoi on causait pfff :

« qui donne la possibilité à un aidant professionnel de mener des démarches administratives en ligne à la place d’un citoyen qui n’y parviendrait pas par lui-même »

Vive la startup nation…

1 « J'aime »

J’ai peut-être mal compris l’article.

Il me semble que ce sytème permet aux personnes défavorisées, d’avoir un accès facilité au « numérique » (trop large comme qualificatif je trouve mais bon…)

Les pass (sous forme d’enveloppe budgétaire si j’ai tjs bien compris), sont octroyés aux bibliothèques etc.

Du coup, tout le monde peut se connecter gratuitement sur internet en allant à la bibliothèque c’est pas mal.

Sur 67M de français (chiffre de 2019), 13M n’ayant pas accès c’est beaucoup… Et ça l’est encore plus si on sort des 67M les populations des jeunes enfants, handicapés (comme les aveugles par exemple). Et ici, on parle d’aider seulement 1M de personnes, il reste donc encore beaucoup à faire…

Je trouve ça même très bien dans un monde où la dématérialisation se fait de plus en plus. On va y arriver, que l’on veuille ou non, car ça coûte rien la dématérialisation (j’exagère, le coût est juste bien moindre).

Je n’ai plus de bulletin de paie papier par exemple. Idem pour les bulletins de note etc de ma fille qui sont gérés sur le site de l’académie de Versailles. On y accède quand c’est disponible et on signe numériquement. C’est bien pratique =)

Donc on fait quoi pour les personnes n’ayant pas les moyens de payer 40€/mois pour avoir un abo internet? On les sort de la société?

Tu sais, je me sers de plus en plus de ma CB comme moyen de paiement sans contact, les smartphone arrivant, la dématérialisation se fera toujours de plus en plus…

Et je ne peux m’empêcher de penser aux SDF qui seront écartés encore plus de la société.

Je n’ai presque jamais d’argent liquide sur moi, je leur donne quoi? Vous avez un compte bancaire?

Je pense qu’il y a des avantages et inconvénients à toute chose, mais dans ce cas précis, offrir à des structures la possibilité aux gens de se connecter au numérique et ne pas être marginalisé est une bonne chose. =)

1 « J'aime »

« Donc on fait quoi pour les personnes n’ayant pas les moyens de payer 40€/mois pour avoir un abo internet? On les sort de la société? » : non, le contribuable se chargera de régler la note, comme toujours en France. On comprend pourquoi moins en moins de personne travaille dans votre pays, c’est presque devenu inutile.

1 « J'aime »

Techniquement je suis d’accord avec toi

Mais si on prend un peu de recul c’est en quelque sorte un investissement pour l’avenir.

Je prendrais seulement le cas des enfants scolarisés de ces familles qui n’ont pas accès au numérique.

C’est aussi pour eux la possibilité de s’ouvrir au monde et par monde j’entends également culture…

Le problème avec tout système est qu’il y a des personnes qui en profitent et d’autres à qui ça va vraiment aider…

Et moi je préfère regarder le côté positif, les personnes qu’on peut aider…

Après nous ne sommes pas obligés d’être d’accord mais je peux comprendre ton point de vu ^^

Comme toujours: Qui paye ?