Commentaires : Ceci n'est pas une fonctionnalité, c'est un bug : il ne sera finalement pas possible de désinstaller Microsoft Recall

Dommage pour celles et ceux qui pensaient pouvoir y échapper : Recall sera bel et bien intégré à Windows 11, a priori sans possibilité de s’en débarrasser complètement. Et c’est Microsoft qui l’a dit.

il va juste une fois de plus leur taper sur la tête jusqu’à ce qu’ils s’exécutent pour sortir définitivement cette ignoble daube des PC. Libre à ceux qui la veulent de l’installer c’est leur choix mais je ne tiens pas à être obligé de vérifier à chaque mise à jours et correctif qu’ils n’ont pas réactiver ce truc en douce.

4 « J'aime »

Bon normalement les pc classiques devraient y échapper un moment tant que les CPU n’embarqueront pas de core d’IA nécessaire a l’exécution de cette daube, cela étant il faudra se montrer vigilant, on est pas à l’abri de traitement déportés dans le cloud si MS veut vraiment siphonner tous les pc sous windows 11

2 « J'aime »

C’est peu probable vu le coût de l’IA dans le cloud… Sur un GitHub Copilot facturé 10$ par mois, Microsoft perdrait en moyenne 20$ par mois…

Bonne remarque, effectivement rendre « artificiellement » son pc neuf incompatible avec les pré-requis de MS (que l’os ne voit pas le NPU ou le voit pas assez costaud) pourrait permettre de ce débarrasser de cette fonctionnalité.
Vu l’utilité actuelle de l’IA locale, ce ne serait pas une grosse perte…

Excellent remarque ! Apparemment il y aurait des PC spécial Copilot pour faire tourner l’IA Copilot.
Mais par contre pour ceux qui n’ont pas la config matériel, comment cela va se passer ?

Sauf erreur de ma part, l’objectif de Microsoft est qu’il y ait un maximum de personnes utilisent l’IA de Microsoft pour que cela rentre dans les moeurs (comme l’utilisation de Microsoft).

S’il n’est pas possible de désactiver le Recall ou Copilot, l’utilisateur aura juste à prendre un PC non compatible :smiley: mais cela ne va pas faire les affaires de Microsoft.

Je serais curieux de voir comment du coup MS va s’y prendre.

Il n’y aura sans doute assez rapidement plus le choix entre PC compatible et PC pas compatible : les fabricants de CPU vont petit à petit intégrer des TPU/NPU dans toute leur gamme (par exemple, chez Intel, c’est déjà intégré au moins à tous les Core Ultra mobiles, et ça semble également prévu pour les futurs Core Ultra desktop), et Microsoft ne va pas longtemps limiter son support des TPU/NPU à ceux de Qualcomm, ils vont sûrement supporter à assez court terme ceux d’AMD et d’Intel, et probablement également à plus long terme les GPU (ça serait dommage de s’en priver quand tu vois par exemple que sur un Lunar Lake tu pourras avoir une puissance de 45 TOPS avec le NPU et 50 TOPS supplémentaires avec l’IGPU…).

2 « J'aime »

En théorie oui, mais je crains les problèmes « d’exclusion mutuelle » qui ne permettront pas d’atteindre le maximum théorique, certes le bus memoire DDR5 est doublé mais certaines ressources seront partagées et accédées en exclusion mutuelle, avec un peu de chance table plutot sur 60 70 Tops au mieux du mieux pour l’ensemble.

Le coup d’acheter un pc non compatible, je suis perplexe.
Mon pc n’est pas compatible avec TMP, W10 va arrêter d’être maintenu !
Il faudrait que les fonctionnalités soient cartographiées et optionnelles. Surtout arrêter de raconter qu’il faut TMP pour le simple explorateur de fichier, c’est une simple application !
Un petit effort M. Thierry Breton, il n’y a pas que le browser internet a découpler de Windows !
Il faut réduire Windows à l’IG y compris le launcher !
N’oublions pas OS, couche graphique et applications. Qui doivent répondre à des normes industrielles d’interfaces pour favoriser la concurrence.

On ne sais pas… nos « données personnelles » (☚ c’est dans l’expression, mais il faut éviter de les donner… :rofl: )valent de l’or, apparament, ca pourrai être rentable.

microsoft total rec(t)all

1 « J'aime »

Je suis quasiment sûr que si c’était Apple qui sortait cette fonctionnalité, tout le monde de trouverait ça génial !

Mon Intel Ultra 9 185H ayant un NPU « trop faible » (34 TOPS) devrait être épargné par Recall… Quel dommage…ou pas. :smiley: