La South East Technological University en Irlande vient de lancer une formation universitaire de quatre ans consacrée au métier d’influenceur. Ce cursus mêle création de contenu, entrepreneuriat et marketing digital.
Moi qui pensais qui pour devenir influenceur, un CAP de berger était le seul diplôme nécessaire, pour permettre de se faire suivre par des milliers de moutons. ![]()
En fait c’est le Brevet des Collèges, mais pour l’obtenir et devenir influenceur, il faut avoir faux partout.
Ce n’est peut-être pas une si mauvaise idée, si on rendait ce type de diplôme obligatoire (ce qui est déjà le cas pour certain commerces) ça permettrait peut-être de faire du tri dans cette jungle.
Magnifique !
Un BAC -5 suffis normalement.
Justement, c’est un problème que ce ne soit pas nécessaire.
Mais être un influenceur, NORMALEMENT, ça devrait être des formations en marketing et/ou en gestion d’entreprise (pour les partenariats), en communication (comment créer une ligne éditoriale), éventuellement avec des parties technique (montage vidéo, etc.). Et je pense que le marché finira par être davantage régulé et les marques qui feront du sponso devront s’assurer d’avoir des gens un minimum compétents en face.
Un métier d’avenir qui je pense n’est pas prêts de disparaitre.
Le diplome ne fait pas tout mais la formation permet j’imagine que cela permets d’anticiper au maximum et de se donner le maximum de chance
Vouloir être influenceur, je ne trouve pas ça viser bien haut. Mais, étant donné qu’il y a de plus en plus de désintérêt pour l’école et la réussite scolaire, il y a des petites formations comme ça qui évitent aux jeunes la totale désinsertion professionnelle avec des écoles de la seconde chance.
Il y a quand même des rudiments à connaître et certaines capacités peuvent être un plus alors pourquoi pas une formation en fin de compte, qui pourrait par exemple inclure la photographie (comment faire une belle photo qui met en valeur, l’éclairage…), la création de vidéos, la diction pour parler de manière fluide, les différents outils sur le marché, le SEO…
Je ne crois pas qu’il faut cracher sur le « métier » d’influenceur ou influenceuse sous prétexte qu’il y en a qui font n’importe quoi et se font passer pour des débiles. Les marques jouent la carte de l’influence et savent bien que les réseaux sociaux sont un pion à jouer pour gagner des clients. C’est un peu comme les cours de musique, dessin, poterie, théâtre… Des cours pour métiers artistiques où il faut aussi un certain don même si des techniques s’apprennent ça ne veut pas dire que c’est à la portée de tout le monde.
Je ne vois déjà pas en quoi c’est un métier (car je ne vois pas à quoi ça sert un influenceur dans la société)
Dans ce cas les diplômes existent dans le commerce et le marketing
Actuellement on a une confrontation entre les certifications (modèle anglo saxon) et les diplômes (modèle français/européen).
Pour les ingénieurs, le diplôme est obligatoire (ingénieur sous-entend ingénieur diplômé qui est inscrit dans la loi).
Un ingénieur peut se faire le délire d’avoir une plaque comme un avocat ou un médecin. Endre une prestation d’ingénieur sans l’être est répréhensible, et donner à un technicien un rôle assumé d’ingénieur sans lui faire passe le titre peut coûter cher en cas de contrôle URSAFF.
Ne pas avoir de permis de grutier/un CACES ou toute autre habilitation du bâtiment ou de l’industrie peut mener à des poursuites aggravées en cas de malfaçon
Il y a plusieurs type d’influenceur. Un des plus facile à qualifier est celui qui bosse pour une ou plusieurs boite pour t’influencer à utiliser le serveur, à acheter le produit, jouant une partie du role du commercial.
S’il fallait que tous les métiers soient utiles au plus grand nombre, on pourrait en supprimer un paquet (surtout chez nos politiciens qu’on paie avec nos impôts).
Ce sont juste des publicitaires modernes, sauf que la pub c’est régulé.
Je pense que si les jeunes preferes faire influenceur ou guetteurs dans les cité plutôt que d’autre metier, c’est parceque un ingénieur ou encore un medecin, le salaire net est trop faible.
Je suis toujours choqué de voir la différence entre salaire brut et net. Ca donne envie de partir a Dubai et d’influencer les francais.
Je suis sur que si demain on supprime l’impôt sur le revenue et on baisse les charges, les jeunes vont préférer faire ingénieur.
On est le pays le plus taxé au monde, je comprends la fuite a Dubai pour un influenceur.
Je suis a mon compte et chaque année je donne des milliers d’euro d’impôt a l’urss… saf
Ca dégoute de travailler.
Pour les jolie nenettes, il est plus simple de vendre ces prestations sur onlyfan que de se casser le luc a faire des études.
Ou peut-être que d’apprendre un vrai métier ça demande trop d’effort et que la génération Z n’a pas vraiment envie d’en faire, des efforts.
Le système social à la française à un cout (même s’il y a aussi du gaspillage d’argent public).
Ces personnes qui partent à Dubaï quand elles verront le prix d’une année scolaire pour leurs enfants, se diront probablement que ce n’est pas si rentable que ça.
Et on finance comment le fonctionnement de l’Etat, la sécu, la retraite, les allocs’ ?
C’est bon signe, c’est que votre business en rentable.
Une chose peut être vraie et être une blague tout de même, je ne vois pas d’incompatibilité à notre siècle.
Euh…ok
5. Restez courtois
Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.