Commentaires : Ce tout petit astéroïde est une quasi-lune, il va rester deux mois autour de la Terre

Découvert récemment, l’astéroïde 2024 PT5 va entrer, le 29 septembre, dans une orbite qui va le conduire à faire un seul grand tour de la Terre, avant de repartir jusqu’à au moins 2055. Un événement assez rare à détecter, sans danger, mais intéressant à étudier : il peut s’agir d’un reliquat d’impact sur Terre !

https://clubic.com//actualite-538607-ce-tout-petit-asteroide-est-une-quasi-lune-il-va-rester-deux-mois-autour-de-la-terre.html

Vu la taille, pas certain qu’il toucherai le sol. Il va partir en fumée avant.

A 10m de diamètres, on ne peut pas appeler ça une lune ou une « quasi-lune ». Autrement, Saturn en aurait des milliards des lunes.
On appelle ça plutôt des statellites de petits corps, ou dans ce cas là un satellite temporaire.

Ca dépend … Si c’est de la roche basaltique oui, si c’est une une sorte de ferrite non

Il se peut qu’ils appellent cela une « quasi-lune », pas à cause de sa taille, mais parce qu’il fait une orbite autour de la terre, comme la lune, avant de repartir.

C’est plus vendeur…les gens lisent les titres « Oh une nouvelle lune, incroyable » cliquent au final c’est juste un cailloux de passage…

« Oui mais elle va orbiter autour de la terre » Pas d’orbite stable d’ou la faible durée de celle-ci… donc non ce n’est pas une lune ou même quasi-lune.

Pour le coup je taperais bien sur Clubic, mais tout les sites font ce raccourci pour attirer les clics et afficher de la pub…

Si vous avez lu « oh une nouvelle lune » alors que le titre de l’article commence littéralement par « CE TOUT PETIT ASTEROIDE », ma foi c’est plus un problème de lecture que de contenu.
D’autre part, ce n’est pas une lune, c’est une quasi-lune et ça n’est pas la même chose. Je vous invite à aller voir sur wiki par exemple :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quasi-satellite#:~:text=En%20astronomie%2C%20un%20quasi-satellite,que%20celle%20de%20la%20planète.

Enfin, j’aurais en effet pu mettre « quasi-satellite naturel » mais c’est la même chose et c’est beaucoup plus long, même trop long. Pour le coup, vous pouvez taper sur Clubic comme sur tous les autres sites qui utilisent « quasi-lune », mais c’est correct.
Dommage, il y en a masse qui ont par contre fait le raccourci parfaitement incorrect de dire que la Terre avait une deuxième lune. Là, c’est du p**taclic.

2 « J'aime »

Ouais, c’est un peu tordu cette histoire! « Quasi lune » peut être trompeur car cela donne facilement l’impression que l’objet serait une « quasi lune de la terre » autour de laquelle il graviterait alors qu’en fait, 2024 PT5 coorbite avec elle autour du soleil ? De plus, l’orbite de 2024 PT5 est plus influencée par le soleil que par la terre dont il n’est pas captif ni vraiment un satellite , non ? « Astéroïde coorbiteur du soleil avec la terre » me paraitrait plus clair, non ? C’est moins vendeur, certes … Et là où cela serait drôle ce serait la « dernière piste » dixit @ebottlaender : « il ne s’agisse finalement que d’un débris » (années 60 pgr Apollo?) passant prés de nous tous les 30 ans ! A ce sujet : voir WT1190F & 2020 SO …

Je dois avouer que j’ai du mal avec l’idée d’un corps qui passe dans le quartier (ok pour ça), est attiré par la gravité terrestre et se retrouve « piégé », donc orbite la Terre (Ok pour ça), mais une fois piégé, qu’il puisse repartir, là je ne comprends plus.
Comment peut-il être « moins attiré » tout d’un coup (ou même progressivement)?

La mécanique orbitale fourmille de ces minuscules équilibres qui se bousculent !
On peut mieux le comprendre grâce à cette animation de l’astéroïde :
https://x.com/tony873004/status/1833588006353310110

1 « J'aime »

Excellent , j’allais parler de « fronde gravitationnelle » mais l’animation là elle est top !