Commentaires : Ce supercalculateur pourrait sauver des millions de vies dès demain

Un « colosse » électronique calcule en quelques battements de processeur ce qu’un cerveau humain ne pourrait modéliser en une vie. Au cœur de ce prodige : El Capitan, un supercalculateur qui promet d’affiner l’alerte aux tsunamis au point de gagner des minutes… et potentiellement des millions de vies.

https://clubic.com//actualite-575940-ce-supercalculateur-pourrait-sauver-des-millions-de-vies-des-demain.html

Des millions de vie dès demain, c’est peut être un chouia exagéré quand même :sweat_smile:

Les tsunamis ont fait environ 300 000 morts dans le monde sur les 100 dernières années…

1 « J'aime »

Site FranceBleu: « Le 26 décembre 2004, un immense tsunami a balayé l’Indonésie, le Sri Lanka, l’Inde, la Thaïlande et neuf autres pays de l’océan Indien, faisant plus de 220.000 morts. » Du coup presque ton chiffre en une fois sur 100ans donc.
Entre la montée des eaux et le grappillage des cotes, le million n’est pas incohérent.

C’est justement ce tsunami qui a sensibilisé le monde entier au risque réel. Un nouveau mot était apparu dans le vocabulaire commun : tsunami. Il y a quelques jours un séisme lié à une activité volcanique dans le Kamtchatka (l’extrême Est de la Russie) a généré une alerte au tsunami du Japon au Mexique et les côtes pacifiques US en passant par la Polynésie et Hawaii. Ce projet est ambitieux puisqu’il devrait permettre d’en prédire les conséquences exactes afin d’essayer de sauver des populations. Aux Antilles françaises, un dispositif d’alerte par SMS sur tous les smartphones en circulation a été mis en place par les préfectures pour alerter les populations. Un exercice est effectué assez régulièrement : c’est une grosse sirène qui retenti sur vous où que vous soyez avec le message : Alerte tsunami, ceci est un exercice, aucun comportement n’est attendu de votre part. La population est alors invitée en cas de danger réel à se rendre dans leur point dits de rassemblement près du travail par ex pour préparer l’évacuation. Les gens sont entrainés pendant l’année mais pas systématiquement.

1 « J'aime »

On dit les deux mais ne veulent pas dire la même chose.
Milliard = 10^9
Billion = 10^12
Et ici, c’est bien « billion » (ou trillion en Anglais)…

Non, c’est billion en anglais dans la source :
image

Donc ça aurait dû être traduit milliard en français. Ce qui est d’ailleurs bien fait dans l’article… Je soupçonne que l’auteur de l’article a bien passé l’écueil de cette erreur classique de traduction, mais que l’IA qui génère les points clés s’est plantée…

Le seul trillion de la source, il parle d’autre chose, et il n’y en a d’ailleurs par un mais 55.5 :
image

1 « J'aime »

On est pas à une unité près, si ?
Maintenant que le mot « tsunami » est entré dans les mœurs, il va être préparé à toutes les sauces…
Y compris financière.