Commentaires : Ce SSD interne de 2 To est à moins de 90€ chez Amazon!

Si vous cherchez à booster la capacité de stockage et les performances de votre PC, cette offre d’Amazon devrait vous intéresser.

1 « J'aime »

Durée de vie 1 500 000 h c’est complètement trompeur et mensongère. Soit 171 ans non stop, ce qui est impossible. De plus, c’est de la mémoire QLC, c’est à dire durée de vie 2 fois plus courte que TLC.
La durée de vie mesurée c’est sans aucun cycle écriture-lecture. Ce qui ne sera jamais le cas quand on utilise. La vraie durée de vie d’un ssd c’est plutôt 10000 cycle écriture-lecture.

10000 cycle écriture-lecture, c’est 1 an et demi non stop ?

Oui, c’est le MTBF qui est de 1.5 million d’heures (soit un taux de panne annualisé de l’ordre de 0.6%), pas la durée de vie.

Beaucoup moins que ça pour un SSD récent, surtout en QLC, c’est de l’ordre de quelques centaines. Et c’est effacement-écriture, les lectures ne comptent pas.

10000 cycles, c’était les vieilles mémoires SLC d’il y a dix ans (le nombre de cycles diminue quand on passe en MLC, TLC, QLC, mais aussi au fil des générations, à cause de la gravure de plus en plus fine).

Non stop, ça peut aller beaucoup plus vite. Un SSD 1 To qui monte à 6 Go/s en écriture, il peut faire un cycle en 3 minutes. Donc 10000 cycles en à peine 20 semaines.

En usage réel (c’est ça qui compte !), ça dépend énormément de ce que tu fais et de la capacité du SSD (un même usage, sur un SSD deux fois plus gros, ça fait deux fois moins de cycle)…

Quelques chiffres perso (mais j’insiste, ça peut énormément varier d’un utilisateur à l’autre) sur mes principaux SSD.

Sur mon PC principal :

• SSD « système, applis & VM » 1 To : 55 cycles en 2 ans
  • SSD « jeux » 2 To : 1.5 cycles en 2 ans
  • SSD « données » 4 To : 4.5 cycles en 2 ans
  • SSD « temp » 1 To : 0.5 cycle en 1 mois

Sur mon serveur domestique :

• SSD « système » 1 To : 10 cycles en 1 an
  • SSD « systèmes VM » 1 To : 1 cycle en 6 mois
  • SSD « backup systèmes VM » 2 To : 5 cycles en 3 ans et 8 mois
  • SSD « données VM » 1 To : 1 cycle en 1 mois

Sur mon PC portable du boulot :

• SSD « fourre tout » 256 Go : 160 cycles en plus de 3 ans (je l’ai depuis presque 3 ans, mais je l’ai pas eu neuf)

Merci pour les explication, donc d’après le ssd du boulot on a une marge de 5-6 ans avant de commencer de penser a changer d’ssd !? on parle bien d’nvme, pas d’un ssd ancienne gen ?

Oui, avec mon usage. Et sur mes autres machines, j’ai même largement plus de marge (principalement parce que ce sont des SSD plus gros).

Dans mon exemple, NVME pour les deux premiers du PC principal, les deux premiers du serveur domestique et celui du boulot. Les autre sont en SATA (mais pas forcément d’ancienne génération, mes 3 SSD les plus récents sont des SATA…).

Le protocole utilisé et le format n’ont de toute façon pas d’impact sur le nombre de cycles réalisés (sauf vraiment si c’est un vieux SSD sans la commande TRIM), et pas d’impact direct sur le nombre de cycles supportés. De manière indirecte, ça peut jouer un peu, mais c’est marginal : la durée de rétention des données (dont la décroissance avec l’usure limite le nombre de cycles) augmente quand la température au moment de l’écriture augmente (dans les limites du raisonnable tout de même), ce qui avantage plutôt les SSD nVME, mais au contraire elle diminue quand la température au repos augmente, ce qui avantage plutôt mes SSD SATA…

1 « J'aime »