De nouvelles analyses de Predator montrent que ce spyware pour iPhone ne se contente pas d’espionner : il repère les outils des chercheurs, coupe les voyants d’enregistrement et efface soigneusement ce qu’il laisse derrière lui.
C’est un peu le but des spywares complexes de se masquer autant que possible. Pour être tranquille, la solution ultime est simplement… de se passer du smartphone ou se tourner des smartphones . Car ce n’est plus une surprise pour personne, depuis que l’existence de logiciels comme Pegasus a été révélée, on sait que celui qui peut-être visé par une surveillance le sera de toutes façons.
Oh quelle surprise, encore une boite liée au gouvernement israélien.
Je suis quand même surpris (non) que de telles boites ne soient juridiquement pas inquiétées…
Vu les sommes en jeu et la clientèle visée par des outils (gouvernements, politiciens hauts-placés…) on peut raisonnablement penser que ces sociétés soient capables d’outrepasser certaines lois. Quand on commence seulement à apercevoir rien que la partie visible de l’iceberg dans l’affaire Epstein plus rien ne m’étonne.
Effectivement, quand ça arrange les affaires de nos dict… heu dirigeants. Ils ont tendance à être bien accommodants.
Concernant Epstein, je pense qu’on en est qu’au début de nos surprises malgré le travail en amont du département de la justice visant à filtrer les aspects les plus sombres.