En s’appuyant sur des fonctions intégrées au système, certaines applis malveillantes vont jusqu’à bloquer toute tentative de suppression. Une méthode qui illustre les dérives techniques des stalkerwares sur Android.
Super article, le sujet de la surveillance et du stalking devrait être un peu plus mis en avant. Merci Chloé de participer à diffuser de bonnes pratiques.
Surtout pour la dernière partie, en général les conseils donnés s’arrêtent à la partie « technique » (détection / suppression) mais là les conseils de prudence, etc. sont bons, il s’agit avant tout de protéger la personne et désinstaller automatiquement ce genre de m… peut faire sortir le chat de la boite.
Pourquoi mon commentaire est supprimé ?!,
Il était parfaitement fondé …
Parfaitement fondé, ben voyons.
La rhétorique, du « ouin, ouin, ça pourrait se retourner contre la victime », alors même que ces logiciels sont utilisées par des personnes toxiques pour suivre à la trace, continuer à harceler, etc … leur victimes c’est vraiment se moquer du monde.
Pour information, dans le droit Français, installer ce genre de trucs sans recueillir le consentement éclairé de la personne est interdit, point.
Si défendre les agresseurs sous des motifs fallacieux ne te posent pas de soucis, ce n’est pas le cas de tout le monde.
Nous avons des fonctions pour éviter la photocopieuse, il serait dommage d’en arriver là !