Commentaires : Ce smartphone vous permet d'utiliser Linux sans sacrifier Android

Planet Computer a enfin honoré sa promesse envers ses utilisateurs avertis : désormais, son smartphone Cosmo Communicator est capable d’exécuter Android, mais aussi et/ou TWRP.

4 « J'aime »

Un chouette petit joujoux, malheureusement, il semble que le partitionnement soit nécessaire, et qu’on ne puisse pas booter depuis une carte micro SD comme un live CD.
Sinon, cela semble être vraiment un chouette petit appareil. Attention, plus de 1000€ tout de même.

Une des possibilité de Linux même android c’est de pouvoir faire des liens direct vers un dossier externe, ainsi le boot demeure sur la partition interne et on monte les partitions Linux en sd. Il suffit de reprendre le fichier boot initial pour changer les partitions ou au mieux les monter en lien direct, c’est-à-dire créer un dossier sur la partition principale qui est lié à une partition se trouvant sur la carte sd sans devoir retoucher le fichier boot, mais simplement par une ligne de commande en init qui serait mount -t ext4 -o remount,rw /(root) /dev/sdb1(partition sd)

2 « J'aime »

Ça me rappel un peu mon vieux N900 (Nokia), avec un vrai Linux.

S’il a une config correct (genre Snap 730 ou équivalent, 6-8Go de RAM, 64Go de ROM mini), un Android stock ou proche (comme OxygenOS), et un USB 3.x avec support vidéo et un prix correct ça peu grave m’intéresser.

On dirait un Psion série 5 (ou un Netbook avec un écran plus petit, lol).

Ça donne quoi Linux sur un smartphone?

Plus de 1000€… Après ça peut valoir le coup si c’est un bon téléphone !

Je sais pas trop mais moi perso j’utilise Ubuntu Touch, au moins c’est adapté pour les smartphones

Le processeur est un Mediatek P70, avec 6Go de ram, 128Go de stockage, une batterie de 4220 mAh, un écran de 5,99 pouces (2160x1080, 403 ppi), des hauts parleurs stéréo et avec android 9 de base…
c’est vrai qu’il peut être sympa surtout avec Linux :grin:

Ben les caractèristiques sont plutôt bonnes et tout à fait adaptées pour Linux, pour androïd c’est largement suffisant pour tout faire, jeux, photo, vidéo, pour le prix ça aura bien le temps de baisser, et si on a des enfants s’intéressant à l’informatique l’occasion de plonger dans un univers non fini ou il y aura toujours quelque chose à faire.
En gros Androïd c’est aller au fast food, Linux se mettre derrière les casseroles.

« Linux se mettre derrière les casseroles. » et comme une majorité de gens, ne pas savoir cuisiner soit au final, manger la même chose qu’au fast food, de la m. :slight_smile: