Punkt débarque avec le MC03, un smartphone fabriqué en Allemagne qui carbure à un OS maison où chaque donnée compte. Pendant que GrapheneOS claque la porte de la France, les Suisses prennent le relais.
Il faudrait commencer à changer toutes ces règles limitant à 3/5 ans la durée de vie des appareils. La terre ne peut plus encaisser, on le sait, rien ne bouge. C’est déprimant.
C’est quoi cette manie de répéter que GrapheneOS est expulsé de France, sous pression des autorités. Deux articles dans le Parisien, cela signifie une action officielle? Graphene a décidé de monter l’histoire, avec rien derrière. C’était surtout l’occasion de faire parler d’eux.
je suis d’accord, mais ce n’est pas une règle, mais une proposition des constructeurs (avec entente ?)
rien ne dit qu’il faut absolument 3/5 ans de mise à jour. Mais pour les constructeurs il faut toujours avoir une équipe de dev pour de ‹ vieux › produits…
et entraîner ,faire une i.a qui s’occuperait de faire tenir des mises à jour indéfiniment ?
Non , on voit bien l impact des mises a jour écrites pas des IA sur windows …
Non, la seule solution c est d ouvrir les mobiles et de débloquer le bootloader quand le constructeur décide de ne plus sortir de mises à jour.
On a lineageOS qui propose un OS à jour pour des centaines de smartphones délaissés par leurs constructeurs, excellent projet d ailleur , mais avec des bootloader de plus en plus fermés on ne pourra plus aller de l avant.
LineageOS ne permet pas d’avoir un smartphone totalement à jour, LineageOS permet de mettre à jour une partie de l’OS et généralement avec 6-18 mois de retard.
Exemple : Mon Motorolla G7 « river » est actuellement sous LineageOS/Android 15.2 au lieu de Android 16.2, soit 12 mois de retard (et plusieurs années de retard en ce qui concerne le reste de l’OS, comme par exemple les pilotes).
Dans l’article, il est écrit que le processeur sera un Mediatek, c’est mal parti pour le MC03 vu l’historique négatif de Mediatek en termes de support des mises a jour et de sécurité informatique.
Oui mais entre ca et rester sous android 10 avec un update sécurité de 2021 … le choix est vite fait.
Malheureusement, la tendance n’est pas à l’ouverture des bootloaders ou même du développement de ROM custom. Il y a la directive RED, la généralisation de mécanisme d’attestation (ce qui n’empêche pas les hackers d’extraire les clés et contourner) et Google veut mieux contrôler son écosystème.
5 ans de màj c’est peu, surtout pour un smartphone vendu $699 mais avec un hardware de smartphone que l’on peut trouver pour $200.
J’imagine que ce Punkt MC03 est assemblé dans la même usine qui fabrique actuellement des smartphones Gigaset. Le Gigaset GS6 avec un matériel assez proche est par ailleurs disponible à 339 €.