Palette.fm permet de coloriser des photos en noir et blanc automatiquement et sans compétences en graphisme.
J’ai essayé avec une photo couleur que j’ai moi même mis en noir et blanc, le résultat est très loin de celui d’origine, mais ça reste crédible.
Viens de test avec un portrait nb. Le blanc des yeux était bleuté, les yeux d’une couleur turquoise et le lobe de l’oreille de la même couleur que les yeux.
Les ombres un peu trop prononcées à mon goût. Les tâches de rousseur pas naturelles.
Ca sature d’un peu partout en fait. La techno est peut-être encore trop jeune.
J’ai moi aussi testé avec de vieilles photos des années '70 en N&B, je trouve le résultat assez bluffant de crédibilité.
Edit : pas bête le test avec une photo couleur convertie en nuances de gris pour voir. J’ai essayé, je continue d’être bluffé par le résultat. Principalement les erreurs se font sur les nuances pas simples à distinguer (ex : vêtement noir sur le cliché d’origine interprété comme bleu nuit sur la photo colorisée), le reste tient vraiment la route.
Testé aussi sur une photo perso, c’est assez bluffant. À part un écusson sur mon jogging qui a donné du fil à retordre à l’IA, le reste est assez convainquant. L’IA a même reconnu la nature des objets en arrière plan pour leur rendre leur véritable couleur.
Dans le même style, j’avais déjà testé l’appli en ligne qui permet de restaurer des vieilles photos de mauvaise qualité, petites, déchirées et tachées sur le site MyHeritage.
En conjuguant les deux et en quelques clics, on peut récupérer les photos de nos aïeux et les coloriser. À partir d’un photomaton N&B déchiré on peut obtenir un poster couleur grand format ultra détaillé et précis ! Au pire on a l’impression d’une photo passée dans un filtre insta un peu trop prononcé. Mais ça se corrige.
À tester avec une couverture en patchwork pour faire péter un câble à l’IA ?
Et hop, dans les favoris !