Commentaires : Ce site de pari en ligne permet de miser sur les… conflits

Le démon du jeu pousse souvent des individus à des extrémités. On le voit encore aujourd’hui avec un site web, qui permet de parier sur des tragédies qui ont lieu à l’instant même.

https://clubic.com//actualite-591262-ce-site-de-pari-en-ligne-permet-de-miser-sur-les-conflits.html

Et que vous encourager en faisant de la pub pour les VPN 50 fois par jours…

Pub lamentable de Clubic pour ce site de pari et pour les vpn.
Visiblement vous avez également mis votre morale de côté.
Attention, vous pourriez finir par perdre des lecteurs.

Ce n’est pas seulement immoral, c’est illégal et peut conduire à des sanctions pénales (en particulier due à la dernière phrase qui fournie un moyen de contourner la législation en vigueur en expliquant clairement que le site est interdit par l’autorité nationale des jeux).

Article 121-7 du code pénal:

Est complice d’un crime ou d’un délit la personne qui sciemment, par aide ou assistance, en a facilité la préparation ou la consommation.
Est également complice la personne qui par don, promesse, menace, ordre, abus d’autorité ou de pouvoir aura provoqué à une infraction ou donné des instructions pour la commettre.

Je conseille vivement l’auteur de l’article d’éditer l’article (e.g. fin) pour rester dans la légalité et éviter un signalement.

J’ai le signal Pharos qui me démange…

Du coup , c’est la fin des articles / tutos pour zapper les pubs sur YouTube ? :open_mouth:

  • Polymarket est TRÈS connu, son créateur est un milliardaire qui a fait les gros titres dernièrement. Son dernier gros investisseur c’est la Bourse de New York, c’est pas si shady que l’article le laisse croire.
  • C’est interdit en France parce que les jeux d’argent sont reglementés ici. Pas pour le contenu des paris
  • C’est décentralisé. Donc c’est pas Polymarket qui a décidé de proposer ce paris. Ce sont « des gens ». Qui auraient tout aussi pu le faire dans un PMU. Évidemment l’échelle n’est pas la même, mais Polymarket n’est pas Winamax.

Plus généralement c’est la question de savoir si on autorise la décentralisation. Si on l’autorise ce sont les individus qui porte le poids des violation de la loi. Mais enfin un peu de cohérence, on ne peut pas être pour la vie privé, l’anonyme et tout ça et en même temps être contre la décentralisation.

Ça n’enlève rien à l’immoralité du pari évidemment, d’autant qu’on peut légitimement penser que c’est un pari inutile (Polymarket est très utile pour faire les mesures d’opinion).

La dernière phrase n’est pas une incitation, elle est une information communément évoquée par les médias quand le sujet Polymarket est traité. Quelques exemples :

Radio France :

« Mais dans tous ces pays, l’interdiction reste facilement contournable, grâce à des VPN par exemple. »

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-eco-avec/l-eco-avec-du-jeudi-24-avril-2025-1430550

La Dépêche :

« Il est d’ailleurs interdit aux Américains, mais facilement contournable à l’aide d’un VPN. De même, en France, son utilisation est bloquée par l’Autorité nationale des jeux depuis novembre 2024. »

https://www.ladepeche.fr/2025/03/13/polymarket-155-millions-de-dollars-empoches-pari-sur-la-mort-du-pape-cest-quoi-cette-plateforme-de-marches-de-prediction-qui-fait-polemique-12565823.php

Ouest France :

« Malgré les efforts des autorités, ces interdictions sont facilement contournables, notamment à l’aide d’un VPN, un dispositif qui permet de changer la localisation de son appareil et donc de contourner le blocage de sites dans son propre pays. »

https://www.ouest-france.fr/europe/ukraine/comment-un-site-de-paris-en-ligne-transforme-la-guerre-en-ukraine-en-un-immense-marche-speculatif-e20f10da-d5ab-11f0-b394-5c54c9d4355d

Et bien d’autres

2 « J'aime »

Merci @Samir.R , ça fait plaisir de voir un rédacteur répondre; c’est rare :wink:

De rien

My pleasure :smiley: